eBay soutient l'interdiction de l'ivoire dans l'UE

 Une femme montre une sculpture en ivoire qu'on peut trouver sur un marché de Bruxelles, en Belgique. C'est un exemple de l'ivoire légal qui se vend toujours dans l'Union européenne.Cette semaine, eBay a pris position en faveur des éléphants en encourageant l'Union européenne à adopter une interdiction totale du commerce de l'ivoire. eBay a été un des premiers sites de vente en ligne à interdire la vente de l'ivoire lorsqu'il a mis en place, en 2009, une interdiction mondiale de vente sur sa plate-forme.

Des dizaines de milliers d'éléphants sont tués illégalement chaque année afin de répondre à la demande. Malgré tout, il est toujours possible d'en acheter légalement sous certaines formes dans l'Union européenne. Faire la différence entre l'ivoire légal et illégal est complexe et chronophage pour les sociétés de vente en ligne et les forces de l'ordre. C'est pourquoi une interdiction totale de vente est nécessaire pour mettre un terme au commerce illégal.

eBay salue les dernières mesures de la Commission qui interdisent la réexportation d'ivoire depuis l'Union européenne afin de mettre un frein au commerce illégal. Malheureusement, l'existence d'un commerce légal permet de fournir une couverture à la vente d'ivoire provenant de braconnages récents.

IFAW a collaboré avec eBay et la plupart des principaux sites de vente en ligne afin de s'assurer que le secteur privé prend des mesures suffisantes pour protéger les éléphants en fermant les sites de vente en ligne d'ivoire. IFAW remercie eBay de son soutien en faveur d'une interdiction totale de commercialisation dans l'UE. Tant que des éléphants sont tués pour leurs défenses, le commerce d'ivoire doit être interdit, que ce soit sur les marchés internationaux ou domestiques. 

Tania McCrea-Steele

 

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique