DIAPORAMA : sauvetage d’adorables bébés loutres en Inde

MISE À JOUR : Malheureusement, l’une des loutres est morte à l’âge de seulement 15 jours. Les deux autres sont dans un état stable, mangent bien et continuent de recevoir des soins vétérinaires en permanence.

POST D’ORIGINE : Ce billet a été rédigé par Subhamoy Bhattacharjee, chargé de la communication de terrain pour IFAW et le WTI.

Quand ils ouvriront les yeux, ces bébés loutres, les plus jeunes animaux du Centre de sauvetage des animaux sauvages d’IFAW en Inde, découvriront le monde qui les entoure. Ces trois loutres à pelage lisse ont été secourues par plusieurs habitants des villages bordant la chaîne montagneuse centrale du parc national de Kaziranga.

Expulsés de leur tanière par les inondations survenues récemment dans la région, ils ont été retrouvés flottant sur une jacinthe d’eau dans la matinée du 6 septembre.

Ces petits animaux ont éveillé la curiosité des villageois, en train de pêcher lorsqu’ils les ont aperçus. L’un d’entre eux a même emmené deux des bébés loutres chez lui tandis qu’un autre habitant a informé les gardes forestiers du département des forêts d’Assam de leur trouvaille.

Du fait de la montée des eaux, les gardes forestiers et les villageois ne sont pas parvenus à retrouver la tanière de la mère afin de lui rendre ses petits.

Suite à cette tentative infructueuse, Manoj Gogoi, garde forestier du parc national de Kaziranga, a informé le personnel du centre de sauvetage d’IFAW et du WTI de la découverte des bébés loutres. Une équipe a ensuite été rapidement dépêchée sur place afin de récupérer les bébés orphelins.

C’est la première fois que le centre de sauvetage du parc national de Kaziranga accueille des bébés loutres à pelage lisse. Gardien vétéran du centre, Prasanta Das s’occupe jour et nuit de ces animaux depuis leur sauvetage.

Comme les bébés humains, ces loutres doivent boire du lait toutes les deux heures. Prasanta et le vétérinaire Dr. Anjan Talkdar se chargent donc de leur donner le biberon et de veiller sur elles.

Heureusement, pour des loutres sauvages devenues si vite orphelines, elles réagissent plutôt bien aux soins prodigués. Il est vraiment encourageant de voir ces trois petites bêtes boire leur lait, les yeux encore fermés, guidés uniquement par leur instinct.

Subhamoy Bhattacharjee

Vos dons sont essentiels pour nos opérations de sauvetage et de protection des animaux.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW