DIAPORAMA : Des sympathisants envoient des petits bouts d’amour à Lily, la chienne combattive d’Afrique du Sud

Jugée nuisible, la chienne Lily avait été enterrée vivante en périphérie du Cap, en Afrique du Sud. Deux ans jour pour jour après son sauvetage, nous avons voulu lui rendre hommage à la clinique pour animaux de Mdzananda, un projet soutenu par IFAW.

Lily, qui avait dans un premier temps été surnommée « Warrior » (Guerrière) en raison de sa combattivité, a pris une place à part dans le cœur des sympathisants d’IFAW. Nous leur avons donc proposé une manière originale de fêter sa survie et de rendre hommage à l’incroyable équipe qui l’a sauvée.

Au cours des derniers mois, nous avons envoyé des milliers de petits morceaux de tissu rose et orange aux sympathisants d’IFAW, les invitant à y rédiger des messages d’amour et de soutien pour Lily. Nous avons été abasourdis par la mobilisation suscitée par cette initiative : plus de 3 000 personnes ont répondu à l’appel en nous renvoyant leurs carrés de tissu.

Ces petits carrés de tissu ont ensuite été cousus les uns aux autres pour fabriquer des couvertures matelassées afin de tapisser le fond des paniers et des cages des chats et des chiens qui séjournent à la clinique de Mdzananda. D’autres morceaux de tissu ont quant à eux été utilisés pour confectionner un grand patchwork qui a été accroché dans la salle de consultation de la clinique à la vue de tous.

Lors de la cérémonie organisée pour la remise des couvertures, des journalistes et des dizaines de personnes de la communauté locale se sont rendus à la clinique pour rencontrer la chienne Lily, invitée d’honneur de l’évènement, et l’équipe de la clinique.

Le 20 octobre 2011, au petit matin, la clinique de Mdzananda a reçu une dénonciation anonyme indiquant que deux hommes avaient été repérés en train de creuser une fosse sur le terrain de l’école secondaire de Luhlaza et qu’ils y avaient enterré un chien.

Le vétérinaire Edson Man’Ombe et la soigneuse Lazola Sotyingwa se sont alors précipités à l’école et ont appréhendé les deux surveillants sur le terrain de l’établissement scolaire. Ils ont dans un premier temps affirmé que le chien était mort avant de reconnaître qu’ils avaient enterré l’animal vivant, sur l’ordre du directeur de l’école. Selon leurs dires, le chien était paralysé et nuisible, errant à proximité du terrain de l’école dans l’espoir que les élèves lui laissent un petit quelque chose à se mettre sous la dent.

La fosse a été rouverte et « Warrior », comme elle a été immédiatement baptisée, a été découverte à l’agonie, à 1,5 mètre de profondeur.

Les deux surveillants et le directeur du collège ont été reconnus coupables de cruauté envers les animaux par le tribunal de la ville du Cap. Ils ont été condamnés au pénal et ont dû s’acquitter d’une amende. Le directeur a également été contraint de mettre en place un programme éducatif promouvant les comportements éthiques dans son école. C’est à notre connaissance la première fois qu’un tribunal rend une telle décision.

Après plus de deux ans de soins attentionnés et de réhabilitation physique, Lily est aujourd’hui une jolie chienne en bonne santé et pleine de vie.

C’est grâce à votre générosité qu’IFAW est en mesure de soutenir l’unique clinique pour animaux accessible en permanence dans le bidonville de Khayelitsha. Chaque jour, ce centre sauve des chiens tels que Lily et leur offre une seconde chance de vivre une vie remplie d’amour.

Lisa Cant-Haylett

Pour plus d’informations sur les actions d’IFAW pour aider les chiens dans le monde entier, rendez-vous sur notre page dédiée.

Post a comment

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence