Des solutions pour les animaux grâce aux partenariats communautaires : Inde, Kenya, Malawi

Une famille d'éléphants en train de s'abreuver sur les rives de la Shire, à Liwonde.Au Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), nous sommes conscients du rôle particulier que nous jouons pour mettre en contact les personnes qui se préoccupent des animaux et celles qui vivent dans des communautés voisines d'habitats cruciaux. Dans la plupart des régions où nous constatons d'intenses souffrances animales ou la disparition des habitats, nous trouvons aussi des gens qui luttent pour survivre.

La situation est particulièrement grave pour les personnes qui vivent à proximité de populations d'espèces sauvages en danger. Si nous ne prenons pas au sérieux le sort des communautés qui vivent à l'intérieur et au voisinage des réserves nationales de faune sauvage, si nous ne pouvons pas les impliquer dans des efforts de conservation pertinents, à long terme, nous échouerons à protéger les espèces sauvages.

C'est pourquoi nous travaillons pour élaborer des solutions qui profitent aussi bien aux animaux qu'aux humains.

Quelques récents projets d'IFAW montrent ce concept en action :

Mike Labuschagne, d'IFAW, rencontre un chef local au Malawi.Pour le Malawi, l'un des pays les plus pauvres d'Afrique, les parcs nationaux sont une source importante de revenus touristiques, mais le gouvernement n'a pas de moyens pour financer la gestion de ces parcs. IFAW travaille avec le ministère des Parcs nationaux et de la Faune sauvage du Malawi pour élaborer dans le parc national de Liwonde un programme modèle qui pourra être transposé dans d'autres régions.

Nous améliorons la sécurité du parc et nous réduisons les conflits hommes-éléphants tout en répondant aux besoins cruciaux de la communauté, tels que l'emploi et la sécurité alimentaire, au moyen de programmes incluant un projet de ferme piscicole qui doit démarrer ce mois-ci.

IFAW et le Wildlife Trust of India travaillent depuis des années pour secourir des éléphants et des rhinocéros orphelins avant de les relâcher dans le parc national de Manas. Nous travaillons également avec les communautés locales pour protéger l'habitat du parc contre le braconnage et autres activités néfastes. Par exemple, en mai, afin de réduire l'abattage des arbres sur le territoire étendu du parc national de Manas, en Inde, nous avons contribué à l'installation de fourneaux améliorés dans les foyers de la population locale.

Grâce à ces poêles déjà installés dans 182 foyers, on peut sauver environ 2 500 arbres par an, la consommation de bois étant réduite d'environ 1 kg par personne et par jour. Ainsi, on améliore la vie des communautés locales tout en préservant l'habitat pour tous.

Dans le parc national d'Amboseli au Kenya, qui abrite une des populations d'éléphants les plus célèbres du pays, une grande partie de l'habitat vital pour la faune sauvage se trouve hors des frontières du parc. Au fil des années, l'établissement de « ranchs collectifs » massaï autour d'Amboseli a fait peser sur cet habitat critique la menace de l'installation de villages, de petites fermes et de grands troupeaux de bétail. Ailleurs, les exploitations minières et les fermes commerciales représentent un danger bien réel.

C'est pourquoi IFAW a signé un contrat historique de location avec la communauté du ranch collectif d'Olgulului-Ololarashi (OOGR) à Amboseli. Ce contrat prévoit de réserver près de 6500 ha de terrain appelé « corridor de Kitenden ».

Presque 1600 propriétaires massaï, dont chacun a signé un certificat autorisant la location du territoire, sont devenus nos partenaires, en s'assurant un revenu pour leur famille tout en protégeant le territoire nécessaire à la santé des populations d'éléphants. 

Ce ne sont que quelques-uns des récents exemples de l'engagement d'IFAW à faire participer les communautés locales au développement de solutions de conservation durables à long terme.

Non seulement ce travail de terrain a un impact réel, mais il sert également de modèle à une approche applicable par IFAW ainsi que par les autres ONG, les gouvernements et les communautés à la recherche de solutions pratiques pour nous aider à bâtir un monde plus humain.

Azzedine Downes

Les projets d'IFAW dans le monde entier ont besoin de votre soutien.

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW