Des éléphanteaux sauvés par IFAW et WTI vont repeupler le parc national de Manas en Inde

Des éléphanteaux sauvés par IFAW et WTI vont repeupler le parc national de Manas
Vendredi, Avril 11, 2014
Panbari, Assam. Inde

Quatre éléphanteaux d'Asie orphelins ont été transférés la semaine passée dans le parc national de Manas grâce aux efforts conjoints d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), du Wildlife Trust of India (WTI) et du Département des forêts de l'État d'Assam. Ils seront progressivement réintroduits dans leur habitat naturel.

Les pachydermes, trois femelles et un mâle, évoluaient de manière isolée à différents endroits de l'État d'Assam, dans le nord-est de l'Inde. Blessés et considérablement amaigris, les éléphants avaient été transférés au centre de sauvetage des animaux sauvages d'IFAW à Kaziranga, où ils ont été soignés en vue d'être réintroduits dans la nature.

Nourris au biberon et élevés par les soignants du centre pendant cinq ans, ils sont désormais sevrés et peuvent donc passer à l'étape suivante du processus de réhabilitation.

« Ce programme de réhabilitation des éléphants est l'une de nos plus belles réussites dans la région », se félicite le Dr. Bhaskar Choudhury, responsable régional d'IFAW-WTI pour le nord-est de l'Inde. « Nous avons déjà élevé et réintroduit avec succès 10 éléphants depuis 2006, et nous savons que certains d'entre eux sont parvenus à intégrer des troupeaux sauvages évoluant au sein du parc national de Manas. »

Les quatre éléphanteaux ont été équipés de colliers émetteurs permettant de suivre leurs faits et gestes. Ils commencent leur réhabilitation dans une zone délimitée et iront régulièrement dans la forêt avec les soignants. Ils pourront ainsi interagir avec des éléphants sauvages et entamer leur processus d'intégration progressive au sein des troupeaux sauvages.

Au cours des guerres civiles qui ont ensanglanté la région dans les années 1980 et 1990, de nombreuses espèces animales du parc national de Manas ont été décimées. Pour protéger ce site en danger, l'UNESCO a décidé de l'inscrire au patrimoine mondial de l'humanité. Depuis le début des années 2000, quand la paix est revenue dans la région, IFAW et le WTI y travaillent au travers de programmes de protection et de conservation de la faune sauvage, en vue notamment de la réintégration des éléphants. Ces efforts ont permis de rayer le parc de Manas de la liste des sites « en danger ».

L'Animal Rescue Site et GreaterGood.org, deux partenaires d'IFAW, apportent un soutien financier à nos programmes de sauvetage et de réhabilitation de la faune sauvage en Inde.

Post a comment

Contact presse

Sheren Shrestha, (WTI) ;
Contact phone:
+91 (0120) 4143900
Contact email:
Michael Booth, (IFAW)
Contact phone:
(508) 744 2076
Contact email:

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW