DERNIERES NOUVELLES: porter secours aux animaux du zoo de Tripoli en Libye

Un lion dans le zoo de Tripoli en Libye. Source: vidéo CNNMalgré les risques incroyables que présentent les opérations de secours en Libye actuellement, l’équipe du Fonds international pour la protection des animaux est parvenue à atteindre le zoo de Tripoli hier. La confirmation tant attendue nous est parvenue par Hedia Baccar, membre d’IFAW actuellement en Tunisie. Hedia a été en communication constante avec Dr Abdel Fattah, directeur du zoo, pour identifier les besoins pressants auxquels font face les animaux.

Parmi les actions vitales établies par IFAW, la première sera de nourrir le millier d’animaux qui survivent dans le zoo.

Vous devez être nombreux à avoir appris par les médias que le zoo se trouve près de l’ancienne demeure de Kadhafi située à Bab al-Azizizya, dans le cœur de Tripoli. C’est par là que les rebelles du Comité National de Transition (CNT), soutenus par l’OTAN, ont pris le contrôle de la ville.

Lions, hyènes, hippopotames, cerfs, singes et autres ont survécu aux tirs croisés mais doivent désormais faire face aux conséquences de la guerre. Il n’aura pas fallu longtemps pour que la crise s’installe : craignant pour leur vie, plusieurs membres du personnel ont déserté la zone, les chaînes d’approvisionnement en nourriture et en eau sont rompues et les pannes d’électricité prolongées dans la ville ont mis hors tension les réfrigérateurs du zoo qui gardaient les médicaments vétérinaires au frais sous la chaleur caniculaire.

Le fonds d’urgence d’IFAW a commencé à couvrir des frais estimés à 1 500 euros  par jour pour nourrir les animaux. Heureusement, d’après les informations qui nous sont parvenues au cours des dernières 24 heures, les animaux ont assez d’eau pour s’abreuver. Nous travaillons dur actuellement pour permettre l’acheminement des médicaments pour les animaux jusqu’à Tripoli et sommes en contact étroit avec d’autres organisations pour la protection des animaux ainsi qu’avec la communauté du zoo pour offrir un soutien sur le long terme à ces animaux.

 

Nous avons l’habitude de faire face à des crises comme celle que Tripoli connaît actuellement, mais chaque situation est différente. Bien que nous ayons récemment aidé le zoo de Tunis et des groupes de protection des animaux qui ont été actifs au cours du soulèvement en Égypte, cette mission présente plusieurs nouveaux défis. En 2003, nous avons déployé une équipe de cinq personnes au zoo de Bagdad et avons travaillé plusieurs semaines durant pour assurer le bien-être de plus de 400 animaux. Bien qu’il y ait des similitudes entre les deux situations, la sécurité en Libye reste une préoccupation majeure dans le cadre du déploiement d’équipes. Après tout, la guerre n’est pas terminée.

Aujourd’hui, nous avons fait un pas important dans la bonne direction pour les animaux du zoo de Tripoli et nous espérons vivement que le pire est derrière nous.

– IR

Commentaires: 1

 
Anonyme
2 years ago

I am very touched by the suffering of animals in zoos of some countries. I have seen several years ago the fate of the animals of Baghdad Zoo and I have been very sad.je travel a lot and I have had the opportunity to see these animals in the wild. I 'really love to my level, has actively supported animal protection. thank you for your work.

cordially

Eric Pioche France

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW