Dernière ligne droite dans la réhabilitation des tigres de Russie

Les tigres sont des animaux très soudés. S’ils sont suffisamment nourris, ils ne témoigneront aucune agressivité les uns envers les autres.

Ils grandissent si vite.

Trois jeunes tigres du Centre de réhabilitation dédié aux espèces en danger d’Alexeïevka, en Russie, entrent dans la dernière ligne droite de leur réhabilitation.

Il ne reste en effet plus que trois mois avant qu’ils ne retournent à la vie sauvage.

Aujourd’hui, les tigres Borya et Kuzya cachent leur nourriture dans un abri en bois pour la protéger des corbeaux et se montrent ainsi tout à fait capables de faire des réserves pour plusieurs repas. Zolushka, ou Cendrillon, la tigresse récemment remise en liberté, avait elle aussi acquis cette compétence avant d’être relâchée l’année dernière.

Borya et Kuzya, deux mâles, sont encore très amicaux l’un envers l’autre. Ils dorment côte à côte et continuent de s’amuser ensemble. Ils chassent, font la course et se chamaillent, des activités essentielles pour des animaux qui grandissent en captivité et qui ont besoin d’un environnement social complexe. Ce type de jeux contribue à leur bonne santé physique et mentale, une condition sine qua non avant d’envisager toute réintroduction dans la nature.

Les deux frères et le troisième tigre entretiennent des relations très cordiales. Les tigres sont des animaux très soudés : s’ils sont suffisamment nourris, ils ne témoigneront aucune agressivité les uns envers les autres. Le troisième tigre du trio, Ustin, entretient pour sa part une amitié solide avec les tigresses du groupe. Désormais, non seulement les félins se reposent ensemble, mais ils se partagent également leur nourriture au-dessus de la barrière qui les sépare.

Restez connectés, la date de leur remise en liberté approche à grands pas.

Ekaterina Blidchenko

Pour en savoir plus sur le travail d’IFAW pour protéger et réhabiliter les tigres sauvages, rendez-vous sur notre page de campagne.

Post a comment

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW