De violentes manifestations en Afrique du Sud entraînent l'évacuation de la clinique vétérinaire de CLAW

ARCHIVE Photo  © IFAW/J. Bruce
Jeudi, Janvier 23, 2014
Le Cap, Afrique du Sud

De violentes manifestations ont entraîné l'évacuation de plus de 100 chiens et chats malades ou abandonnés. Ces animaux en détresse avaient été pris en charge dans le cadre d'un projet de protection des animaux à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Instauré par IFAW (Fonds international pour la protection des animaux, www.ifaw.org), CLAW (Community Led Animal Welfare, Projet communautaire pour les animaux) aide certaines des communautés les plus démunies d'Afrique du Sud à soigner leurs animaux. Les locaux de la clinique se situent dans la partie ouest de Johannesburg qui, depuis plusieurs mois, subit de plein fouet les révoltes violentes du peuple qui proteste contre le manque de terres et de logements.

Armées de projectiles, des foules entières ont barricadé les routes à proximité de la clinique à l'aide de pneus enflammés, de tas de cailloux et de souches d'arbres. D'après les médias, un manifestant a déjà été abattu.

« La situation est extrêmement tendue et peut dégénérer à tout moment », déclare Cora Bailey, Conseillère d'IFAW et fondatrice de CLAW. « Des scènes de violence extrême ont eu lieu à seulement quelques mètres de la clinique, c'est pourquoi nous sommes en train d'appliquer le plan d'évacuation que nous avions élaboré il y a quelques mois pour faire face à ce genre de situation. »

« Je tiens à rassurer tous nos sympathisants. Pour le moment, toute l'équipe va bien, et il en va de même pour les chiens et les chats dont nous nous occupons. Nous avons préféré prendre nos précautions et procéder à l'évacuation totale du centre pour garantir la sécurité de tous. »

Quelques groupes de protection des animaux ont été sollicités pour accueillir la centaine de chiens et de chats de la clinique. Parmi eux, le Ark Animal Centre a accepté de recevoir les chiots, le FORA s'occupe de l'ensemble des animaux qui attendent d'être adoptés, la Horison Animal Clinic a pris en charge les cas les plus graves et le groupe Roodepoort SPCA s'est engagé à soigner tout animal provenant de la clinique CLAW, le temps que les choses rentrent dans l'ordre.

« Nos confrères nous ont apporté une aide précieuse et nous leur en sommes profondément reconnaissants. Les émeutes qui ont éclaté dans la banlieue de West Rand ont commencé il y a plusieurs mois déjà, si bien que nous avons toujours été conscients du danger que CLAW encourait. Par conséquent, nous avons dû concevoir un plan d'action dès le départ. Ces groupes de protection des animaux n'ont pas hésité une seule seconde à nous tendre la main », affirme Mme Bailey.

Comme Cora Bailey l'explique, malgré le danger, les habitants de la région ont continué à amener leurs animaux malades à la clinique vétérinaire alors que les manifestations devenaient de plus en plus violentes.

« Certains d'entre eux ont même marché près des décharges de mines pour ne pas mettre leur vie en péril. C'est la preuve incontestable que ces populations défavorisées ont terriblement besoin du soutien de CLAW. Même si nous avons dû interrompre notre travail aujourd'hui, nous savons que nous sommes à notre place ici. »

Fin

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter..

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici

Post a comment

Contact presse

Christina Pretorius (IFAW Southern Africa)
Contact phone:
+27 21 701 8642
Contact portable :
+27 82 330 2558
Contact email:

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence