Coup de projecteur sur la Russie : d'adorables oursons orphelins profitent du grand air pendant l'été

Certains oursons aiment nager. Cet article a été rédigé par Mila Danilova, chargée de campagne du Fonds international pour la protection des animaux en Russie - GA

Début juillet, les portes se sont ouvertes sur le monde extérieur pour 12 oursons orphelins, tous prêts à l'explorer !

Ils peuvent maintenant se promener seuls dans la forêt voisine. Bien que les oursons mangent beaucoup de végétation qu'ils arrivent à trouver par eux-mêmes, ils reçoivent un bol rempli d'aliments concentrés très nutritifs deux fois par jour pour compléter leur alimentation.

Les oursons sont maintenant à l'âge où leurs comportements sociaux se développent. Tant qu'ils sont dans leur enclos, les oursons restent ensemble, mais dès qu'ils le quittent, ils se divisent en groupes. Peu à peu, les leaders commencent à apparaître, et maintenant, ils ne sont que deux pour 12 oursons. 

Boria est le petit ourson noir qui essaie de grimper sur le tronc – le troisième à partir de la droite.

À cet âge, les oursons jouent beaucoup ; le jeu les aide à développer des comportements sociaux essentiels. Un énorme tronc dans un ravin est leur terrain de jeu préféré ; le sol en dessous reste humide et les oursons peuvent profiter d'une végétation tendre et savoureuse.

Le petit Boria, qui a été le dernier à se joindre au groupe avec son frère, se sent toujours un peu timide et maladroit, mais il essaie de prendre part aux jeux.

Mi-mai, un homme au volant d'une voiture, quelque part sur une route entre Moscou et Saint-Pétersbourg, remarqua quelque chose de sombre sur le bas-côté. Il fit un virage à 180 degrés et vit deux petits oursons qui ne s'enfuyèrent pas à son approche. Les oursons étaient tellement amaigris que l'homme put les emmener facilement dans sa voiture. 

Il les ramena chez lui et les installa dans son garage. L'homme commença alors à contacter plusieurs zoos et différents cirques en proposant de leur vendre les oursons pour 10 000 roubles (230 €), mais en vain, ces établissements possédant déjà suffisamment d'ours bruns. 

Boria joue dans l'eau.

L'un des petits cirques souhaitait acheter les oursons, mais uniquement pour les relâcher dans la nature. Une femme de ce cirque a appelé le centre de sauvetage des ours d'IFAW, et le 24 mai, les oursons arrivaient pour y être soignés.

Bien que ces oursons aient à peu près le même âge que les dix autres pensionnaires déjà soignés dans le centre, ils étaient beaucoup plus petits, peut-être parce qu'ils mourraient de faim sans les soins de leur mère ou parce que celle-ci, trop jeune, n'avait pas atteint sa pleine maturité de mère à leur naissance. Comme ils venaient du district de Bologoïe, dans la région de Tver, les oursons devaient recevoir un nom commençant par un B. L'un d'entre eux fut prénommé Boria (diminutif de Boris), l'autre n'a toujours pas de nom. 

Cet été est très chaud en Russie européenne, et les oursons passent beaucoup de temps dans l'étang ou à proximité. Certains oursons aiment beaucoup nager, les autres hésitent à entrer dans l'eau et préfèrent rester sur la berge à manger la végétation savoureuse. Boria est prudent et timide, il préfère jouer seul, à l'écart de ses compagnons plus grands et plus forts que lui.

Mila Danilova

Revenez régulièrement sur notre site pour suivre l'évolution de ces oursons orphelins et aidez à soutenir les actions que nous menons pour les protéger en faisant un don maintenant.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW