Choc : un rhinocéros victime du braconnage en plein cœur de la France

Le parc zoologique de Thoiry, à 60 km de Paris, a fait une bien funeste découverte ce matin en retrouvant l’un de ses trois rhinocéros blancs abattu par un ou des braconnier(s). Si plusieurs malfaiteurs il y avait, ces derniers se sont introduits dans la nuit du 6 au 7 mars au sein du bâtiment où les rhinocéros étaient installés pour la nuit à l’arrière de la réserve africaine du parc, et ont tué par balle un mâle de 4 ans prénommé Vince. Ils se sont emparés d’une de ses cornes à l’aide d’une tronçonneuse.

C’est la première fois qu’un animal vivant dans un zoo européen est directement victime de braconnage, et ce malgré la présence de cinq membres du personnel zoologique vivant sur place et de caméras de surveillance. D’ordinaire, les cornes de rhinocéros sont volées au sein de musées, de salons d’antiquaires ou de salles de ventes aux enchères. Objets rares et coûteux, ces cornes estimées à plus de 50 000 € le kilo alimentent principalement le marché des produits médicinaux et de luxe en Asie.

Le rhinocéros blanc est une sous-espèce de rhinocéros extrêmement menacée dont seulement 20 000 individus subsistent en Afrique. Le braconnage de ces animaux a dramatiquement augmenté ces dernières années : en 2015, 1 175 rhinocéros blancs ont été tués, et l’orphelinat pour rhinocéros Thula Thula en Afrique du Sud a été attaqué il y a quelques semaines.

En France, le commerce de l’ivoire et de la corne de rhinocéros à l’état brut est strictement interdit depuis un arrêté du 17 août 2016. De même, cela fait tout juste un an que l’Union européenne a adopté un plan d’action européen intergouvernemental pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages. Il serait temps que les règles soient effectivement appliquées afin d’éviter que de nouveaux rhinocéros soient injustement tués pour leurs cornes.

--AM

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique