Ce top dix des plus beaux moments 2013 va vous faire fondre ...

Avouons-le, il nous arrive parfois de chercher à toucher votre corde sensible. De la gigantesque maman rhinocéros au petit chaton Rapunzel, les animaux ont parfois besoin de notre aide et les associations de protection des animaux comme IFAW essaient de répondre à leurs appels partout et en toutes circonstances.

Voici le recueil des meilleurs moments de l’année.

  1. Des rhinocéros sauvés par IFAW mettent bas dans le parc national de Manas en Inde

Pour la première fois en Inde, dans le parc national de Manas, trois femelles rhinocéros secourues, réhabilitées et remises en liberté par les équipes d’IFAW et du Wildlife Trust of India ont eu des petits ; un signe que les animaux se portent à merveille dans la nature.

Les jeunes mères, baptisées Jamuna, Ganga et Mainao par leurs soigneurs, avaient été recueillies en 2004 par le Département des forêts de l’Assam à la suite des violentes inondations qui avaient frappé le parc national de Kaziranga et les avaient enlevées à leurs parents.

  1. Retour à la liberté pour un tigre de Sibérie en Russie

Retrouvée orpheline durant l’hiver 2012, la tigresse de Sibérie baptisée « Cendrillon » a grandi dans un centre de réhabilitation près de Vladivostok.

IFAW a fourni des fonds pour nourrir, protéger et surveiller cette tigresse lors de sa réhabilitation et de sa réintroduction dans la nature, qui a été réalisée avec succès en juin 2013 et nous a offert de superbes images. Il s’agit à ce jour de la seule remise en liberté réussie d’un bébé tigre sauvé en Russie.

  1. Un chien errant de Cozumel trouve un vrai foyer

Ce chien errant couvert d’huile de moteur usagée n’avait plus que la peau sur les os lorsqu’il a été recueilli par l’équipe d’IFAW pendant un voyage dans une zone reculée du sud-est de l’île de Cozumel.

Avec l’aide de notre partenaire local, la Humane Society of Cozumel Island (HSCI), nous avons recueilli ce chien que nous avons affectueusement baptisé Coconut (noix de coco) pour lui administrer des soins en urgence.

Après quelques mois de convalescence notamment dus à la dirofilariose dont il souffrait, il a maintenant trouvé un nouveau foyer à Cape Cod, où le siège d’IFAW est implanté.

  1. Un éléphant aperçu plus de 750 jours après sa remise en liberté

Tinku, un éléphant réhabilité par IFAW-WTI et relâché il y a deux ans, a été aperçu cette année dans une zone reculée du parc national de Manas dans l’État indien de l’Assam.

Le personnel dévoué du centre s’était employé à nourrir Tinku au biberon, à lui fournir des soins vétérinaires quotidiens et à répondre à ses moindres besoins pendant plus de trois ans. Au terme de son séjour, il avait pu être transféré et remis en liberté avec quatre de ses congénères dans le parc national de Manas en février 2011.

  1. Des couvertures matelassées en hommage à Lily pour la clinique vétérinaire qui l’a sauvée

Deux ans après le sauvetage de Lily, une chienne jugée « nuisible » qui avait été enterrée vivante, l’heure était à la fête dans la clinique vétérinaire d’IFAW de Mdzananda au Cap, en Afrique du Sud.

IFAW avait envoyé des milliers de petits morceaux de tissu roses et orange à ses sympathisants, en les invitant à y rédiger des messages d’amour et de soutien pour Lily.

Certains des carrés de tissu renvoyés par les sympathisants ont servi à fabriquer des couvertures matelassées afin de tapisser le fond des paniers et des cages des chats et des chiens qui séjournent à la clinique de Mdzananda. D’autres morceaux de tissu ont quant à eux été utilisés pour confectionner un grand patchwork qui a été accroché dans la salle de consultation de la clinique.

  1. Patricia l’opossum, victime des incendies en Australie, se refait une santé à la compote de pommes

Les incendies qui ont frappé cette année la région des Blue Mountains en Australie ont été dévastateurs tant pour la population que pour les habitations, les animaux et la faune sauvage. De nombreux opossums ont souffert de brûlures aux pattes, au nez, aux oreilles et à la queue. Les équipes d’IFAW ont pu soigner bon nombre d’entre eux en leur appliquant des traitements tropicaux et en leur administrant des antidouleurs et des antibiotiques.

  1. D’adorables oursons orphelins batifolent dans l’eau

Le centre de sauvetage des ours d’IFAW a accueilli cet été deux oursons ayant besoin d’aide. 

À la mi-mai, alors qu’il roulait sur une route entre Moscou et Saint-Pétersbourg, un homme a remarqué une forme sombre et indistincte sur le bas-côté. Il a fait demi-tour et a vu deux petits oursons qui, étrangement, ne se sont pas enfuis à son approche. Les oursons étaient tellement amaigris que l’homme a pu les emmener sans mal dans sa voiture.

Bien que plus petits en taille, les deux oursons avaient à peu près le même âge que les dix autres pensionnaires déjà soignés dans le centre et ils se sont immédiatement mêlés au groupe existant.

  1. La petite chatte Rapunzel est libérée d’un tuyau d’évacuation à Playa del Carmen

Après une chute de plus de 10 mètres, une petite chatte appelée Rapunzel a été prise au piège dans un tuyau d’évacuation en PVC.

Plus de 24 heures d’attente et 3 heures d’efforts ininterrompus plus tard, la petite chatte était sauvée.

Rapunzel avait environ huit semaines et souffrait d’hypothermie en raison du temps qu’elle avait passé dans le tuyau en PVC.

Sa combattivité et son sauvetage spectaculaire resteront sûrement gravés dans toutes les mémoires. Mais le plus important, c’est qu’elle soit aujourd’hui saine et sauve.

Elle a été proposée à l’adoption et a finalement trouvé un foyer grâce à Coco’s Cat Rescue, l’organisation partenaire d’IFAW à Playa del Carmen.

  1. Des bébés loutres sauvés en Inde

Délogés de leur tanière par les inondations survenues en Inde, trois bébés loutres à pelage lisse avaient été retrouvés flottant sur une jacinthe d’eau en septembre dernier. Ils sont les plus jeunes résidents du Centre de sauvetage des animaux d’IFAW et ont été soignés avant même d’avoir pu ouvrir les yeux. 

  1. Les bébés tigres d’un centre de réhabilitation en Russie inventent leurs propres jeux

Ustin, l’un des bébés tigres, a trouvé un nouveau jeu qui consiste à détacher la caméra de surveillance nocturne et à jouer avec la corde servant à la maintenir attachée. Kuzya et Borya ont également commencé à étendre leur terrain de jeux aux deux niveaux de la grotte. 

  1. (BONUS) Des oursons orphelins se portent à merveille dans les montagnes d’Équateur

Âgé de huit mois, Azul était l’un des trois ours des Andes orphelins (également appelés ours à lunettes à cause des marques blanches autour de leurs yeux) soignés par le Projet de protection des ours à lunettes (Andean Bear Conservation Project, ABCP) en Équateur.

Azul et ses deux compagnons d’enclos, Mashavito et Sugaua, appartiennent à une espèce particulièrement vulnérable et leur survie est donc primordiale.

Azzedine Downes

Ces beaux moments sont possibles grâce à votre soutien. Faites un don dès aujourd’hui.

Post a comment

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence