Caroline, 14 ans et à la tête de sa propre association pour sauver les éléphants !

Caroline est une jeune fille de 14 ans qui sait ce qu’elle veut. Et depuis qu’elle a vu le reportage sur la mission d’IFAW dans le Parc national de Boubandjida, au Cameroun sur France 2, ce qu’elle veut, c’est sauver les éléphants !

Alors, avec l’appui d’IFAW, elle est passée à l’action. Caroline est aujourd’hui à la tête de sa propre association : la Défense des défenses.

Elle nous raconte cette aventure incroyable…

« J’ai découvert IFAW suite au reportage sur France 2 sur le braconnage, et c’est grâce à IFAW que j’ai décidé de m’engager pour les éléphants. Simultanément, j’ai rencontré des jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants dans mon collège et j’ai alors décidé de créer ma junior association. 

Notre association s’appelle La défense des défenses, nous sommes 3 membres aujourd’hui : moi-même qui suis la présidente, Léa, ma sœur est co-présidente et Emma est adhérente. Ensemble, nous créons des bijoux que nous vendons lors de brocantes ou au collège. Nous avons déjà récolté plus de 800€ et sensibilisé beaucoup de monde! Malheureusement, la plupart des autres jeunes s’en fichent ! Pourtant il est important d’agir car c'est notre avenir !

Une junior association est une association que seuls les moins de 18 ans peuvent créer. Il faut être minimum 2 membres, avoir un adulte référent et avoir plus de 10 ans. Pour en créer une, il faut aussi remplir un formulaire d'habilitation que l'on trouve sur le site des juniors associations: www.juniorassociation.org

Avec mon amie Emma nous avons créé un site internet suite à l'intervention des jeunes ambassadeurs. J’ai ensuite rempli le formulaire sur internet, par la suite j'ai eu un entretien avec le relais départemental des juniors associations : il a duré 2 heures ! Peu de temps après l'association a été habilitée. Nous avons ensuite commencé à fabriquer des bracelets et ouvert un compte en banque.

Grâce à IFAW, Mon Petit Quotidien a parlé de notre association et de notre site internet dans un article. IFAW m’a aussi permis de connaître d'autres projets, comme Mon voisin éléphant, de rentrer en contact avec Célia, une jeune fille en Chine qui fait la même chose que moi. Et puis IFAW m'a beaucoup aidée pour mes ventes en m'envoyant des prospectus, ce qui m'a permis de sensibiliser les gens (enfin j'espère !) ». 

Comme Caroline, tous les jeunes peuvent passer à l’action grâce au programme éducatif d’IFAW : Action pour les animaux. Découvrez la dernière édition Les chats, les chiens et nous.

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW