Célébrer la vie sauvage au quotidien

Tweetez votre participation à #WorldWildlifeDay !

Nous devons accorder à la vie sauvage la place qu’elle mérite. Nous devons la célébrer. Nous devons la défendre.

Et ce, tous les jours.

La Journée mondiale de la vie sauvage est une occasion idéale pour s’en souvenir.

Gardons également à l’esprit que les organisations engagées dans la protection de la vie sauvage œuvrant à la conservation des espèces et à la protection des animaux en détresse doivent travailler main dans la main, au-delà de leurs différences.

IFAW se réjouit de pouvoir prendre part à cette journée, fruit du travail de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées (CITES), qui reconnaît la valeur intrinsèque de la faune sauvage et ne la considère pas comme une vulgaire marchandise.

La CITES est née en 1973 de la nécessité d’instaurer un véritable traité de conservation fondé sur le principe de précaution, une approche déjà essentielle à l’époque. IFAW continuera de soutenir la CITES et les autres conventions qui promeuvent la conservation de la vie sauvage, ne causent ni n’encouragent la disparition des espèces ou la diminution des populations animales et refusent les traitements cruels et inhumains.

La journée mondiale de la vie sauvage est une occasion de choix pour sensibiliser les populations à la conservation des espèces sauvages. Elle fait écho à la mission d’IFAW, et plus particulièrement à notre projet de longue date baptisé Action pour les animaux.

Ce programme essentiel a connu ses modestes débuts en 1993, à travers l’organisation de la Semaine d’action pour les animaux au Royaume-Uni. Au fil des années, il s’est étendu à d’autres pays et est devenu une véritable référence pédagogique dans certaines communautés et certains systèmes scolaires. Depuis sa création, le programme a touché plus de 5 millions d’enseignants et d’élèves.

Vingt pays différents ont désormais accès à nos ressources, lesquelles sont disponibles dans une dizaine de langues et de dialectes régionaux dont l’anglais, le chinois, l’espagnol, le français, le néerlandais, le russe, l’arabe, l’afrikaans, l’hindi et le braille.

Entièrement gratuites pour les enseignants de l’école primaire et du collège, ces ressources pédagogiques sont disponibles au format papier, sur DVD ou sur Internet. Elles comprennent des guides d’enseignement répondant aux normes de l’éducation nationale, des plans de cours, des exercices, des vidéos, des magazines, des affiches et des activités interactives. Certains documents mettent à l’honneur une espèce ou un groupe d’animaux en particulier tels que les éléphants, les tigres, la faune marine, les chats et les chiens.

Chaque année, notre programme grandit un peu plus, et les nombreux retours encourageants que nous recevons nous donnent du cœur à l’ouvrage. Ses résultats dépassent le cadre de la conservation animale et ont même prouvé leur intérêt dans les relations sociales entre les hommes : des chercheurs ont en effet démontré le lien existant entre la cruauté envers les animaux et la violence humaine. En outre, l’introduction d’un enseignement promouvant des valeurs plus respectueuses dans les classes contribuerait à réduire la violence et le harcèlement à l’école.

Nous ne sommes pas esclaves de notre passé. Ce que l’homme fait subir à la vie sauvage depuis des siècles, à travers l’exploitation des animaux (qui se traduit aujourd’hui par le trafic d’espèces sauvages), la dégradation de leurs habitats naturels et bien d’autres méfaits, ne définit pas la condition humaine. En transmettant nos connaissances aux futures générations et en leur apprenant à reconnaître la valeur et la beauté de la nature qui nous entoure, nous construisons un monde où nos enfants sauront célébrer la vie sauvage au quotidien.

Azzedine Downes

Pour en savoir plus sur le travail d'IFAW pour protéger la faune sauvage, rendez-vous sur notre page de campagne.

Post a comment

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines