Célébration du lancement de « Jeunesse pour la protection de la vie sauvage » à l'occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage

Dans le cadre de la Journée mondiale de la vie sauvage, qui cette année a pour thème #EcoutonsLaVoixDesJeunes (#ListentoYoungVoices), je veux encourager tout le monde à #FaireUnGesteAujourdhui (#DoOneThingToday) pour devenir partie de la solution.

Jetez un coup œil à la carte des événements de la Journée mondiale de la vie sauvage pour voir ceux auxquels vous pouvez participer. IFAW participera aux événements de sensibilisation aux Etats-Unis.

Je suis très heureux de promouvoir la nouvelle organisation « Jeunesse pour la protection de la vie sauvage » (Y4WC) en amont de la Journée mondiale de la vie sauvage. Y4WC est une organisation dirigée par des jeunes, mettant en avant la jeunesse qui apportera l'énergie et l'innovation nécessaires au mouvement de conservation.

Les extraordinaires jeunes défenseurs de la nature au sein de cette organisation se sont réunis pour la première fois en septembre dernier lors du tout premier Forum de la jeunesse pour les peuples et la vie sauvage, organisé en Afrique du Sud par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), dans les jours précédant la Conférence des Parties de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Trente-quatre jeunes issus de 25 pays différents se sont réunis pour apprendre, partager des idées et engager un débat réfléchi et respectueux à la fois entre eux et avec des chefs de file de la conservation de ma propre génération.

Quand je les ai rencontrés, j’ai su que ces jeunes allaient faire de grandes choses. J'étais ravi de les soutenir dans la mise en place de leur propre organisation sans but lucratif pour poursuivre la collaboration et la construction de réseau débutées au Forum de la jeunesse.

Donner du pouvoir à la jeunesse est une première étape. Les personnes plus âgées ainsi que les personnes et institutions au pouvoir aujourd'hui, du gouvernement aux dirigeants d’entreprise, en passant par les parents et les professeurs, doivent écouter. Et apprendre. Et devenir partie de la solution.

Les personnes au pouvoir doivent ÉCOUTER les solutions proposées par la jeunesse, ADAPTER leurs façons de faire des affaires et leur conception de l'économie pour protéger la faune et les ressources naturelles, et METTRE EN ŒUVRE les lois, les règlements et les changements économiques et culturels nécessaires pour assurer l'avenir.

Étant donné les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, du trafic d'espèces sauvages à l'extraction massive et à la destruction de la faune et de l'habitat par les multinationales, les jeunes doivent dépasser les anciennes façons de faire : traverser les frontières et les océans ainsi que travailler avec des cultures, religions et milieux différents pour protéger et préserver la vie sur Terre.

En tant que directeur général d'IFAW, je m'engage à bâtir un monde meilleur pour les animaux et les peuples, et je sais que cela n'est possible que si ceux de ma génération, établis dans nos rôles de chefs, écoutent la voix des jeunes et les encouragent à construire ce nouvel avenir.

Peu importe votre âge, j'encourage tout le monde à rendre visite et à supporter Y4MC, rejoindre leur réseau, rejoindre le réseau d'IFAW, rejoindre le mouvement pour construire un nouveau monde.

Lors de la Journée mondiale de la vie sauvage, on peut tous faire quelque chose pour devenir partie de la solution. 

Azzedine Downes

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique