BONNE NOUVELLE : la Cour de justice de l'Union européenne rejette l'appel contre l'embargo sur les produits dérivés de phoque

Les chasseurs canadiens sur la banquise utilisent leurs hakapiks pour battre un phoque du Groenland à mort.La journée a commencé sur une note positive : ce matin, nous avons appris que la plus haute juridiction européenne avait rejeté l'appel des industries canadienne et norvégienne de la chasse au phoque dans sa décision sur l’affaire C-583-11.

Cet appel était une tentative de plus pour mettre à mal la réglementation de l'UE sur les produits dérivés de phoque. La décision de la Cour de justice de l'Union européenne n'est pas surprenante, et suit le jugement initial du Tribunal de l'Union européenne, ainsi que les conclusions de l'avocat général formulées plus tôt cette année.

Ces tentatives renouvelées de l'industrie de la chasse au phoque – notamment de l'Institut de la fourrure du Canada, de la société Rieber Skinn et du Groupe canadien de mise en marché du phoque (Canadian Seal Marketing Group) – sont financées, au moins partiellement, par le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador, où l'industrie de la chasse commerciale des phoques est en déclin. Jusqu'à présent, toutes les tentatives de cette industrie pour annuler, retarder ou bloquer la réglementation de l'UE sur le commerce de produits dérivés de phoque ont fini par échouer.

Bien que des groupes inuits aient également pris part à l'appel, la réglementation européenne sur le phoque inclut une exception qui autorise le commerce de produits provenant de la chasse par les Inuits et d'autres communautés autochtones, afin de leur permettre de conserver leur mode de vie traditionnel.

L'étape suivante de la défense de la réglementation européenne sur les produits dérivés de phoque se joue devant l'Organisation mondiale du commerce. Un comité doit décider fin novembre ou au mois de décembre si la réglementation européenne sur les produits dérivés de phoque est conforme ou non aux obligations commerciales internationales. IFAW suit l'affaire de près, ne manquez pas les prochaines nouvelles !

Sheryl Fink

Pour plus d’informations sur les efforts que nous consacrons en faveur de la suppression de la chasse commerciale des phoques au Canada, rendez-vous sur la page Internet de notre campagne.

Post a comment

Nos experts

Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Sheryl Fink, Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Sonja Van Tichelen
Directrice régionale Union européenne