Bob Hayes, spécialiste des loups, présente son nouveau livre « Wolves of the Yukon »

The cover of the Bob Hayes book "Wolves of the Yukon".Ce n'était pas un lieu ordinaire pour une réunion : ours, bisons, cerfs élaphes et loups s’y étaient invités et les chaises étaient disposées de part et d’autre de squelettes d'ours polaires et de baleines. De nombreux amis du loup ont assisté à cet événement, organisé conjointement par le musée zoologique de l'université de Hambourg et par IFAW. Bob Hayes, chercheur et auteur canadien spécialiste des loups, était invité à présenter son nouvel ouvrage intitulé « Wolves of the Yukon » [Les loups du Yukon] et raconter les expériences et découvertes passionnantes qui ont jalonné son travail de recherche depuis plusieurs dizaines d'années.

IFAW Allemagne s'intéresse depuis plus de dix ans aux loups d'Allemagne et de Pologne. Nous avons donc souhaité inviter Bob à parler des loups d'Allemagne et de ceux vivant dans la province canadienne du Yukon.

En ma qualité de spécialiste des loups d'IFAW en Allemagne, j'ai commencé par présenter brièvement la situation du loup dans ce pays.

Les statistiques récentes sont encourageantes : il existe actuellement 14 meutes répartis dans les États de Saxe, de Brandebourg et de Saxe-Anhalt, ainsi que de nombreux loups solitaires dans le Brandebourg, le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et la Basse-Saxe. Au total, ils sont probablement entre 100 et 120, et ce chiffre devrait bientôt augmenter à la naissance des louveteaux en cette nouvelle année.

Le nombre de loups présents à l’est de l’Allemagne et à l’ouest de la Pologne évoluent bien depuis 12 ans, mais demeure relativement précaire. Le manque de variation génétique entraîne chez ces animaux une vulnérabilité accrue aux maladies. De plus, la route est une cause de mortalité importante (depuis 2000, au moins 27 loups sont morts des suites d'une collision avec un véhicule en Allemagne), tout comme la chasse illégale (depuis 2000, on a enregistré sept cas, mais beaucoup d’autres n’ont probablement pas fait l’objet d’une déclaration).

Une fois terminée ma description de la situation en Allemagne, Bob a commencé son exposé sur les loups du Yukon, au Canada, dans le cadre de la présentation de son livre. La situation de ces derniers est radicalement différente de celle des loups en Allemagne. En effet, le Yukon, un territoire 1,3 fois plus vaste que l'Allemagne, compte seulement 30 000 habitants pour quelque 5 000 loups.

Post a comment

Nos experts

Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW