Avec Magic System à nos côtés, ça va ‘bouger,bouger’ pour sauver les éléphants de Côte d’Ivoire

Magic System, le groupe africain numéro 1 sur la scène internationale et aux millions d’albums vendus, emmené par son leader le chanteur A’Salfo, s’engage auprès d’IFAW pour protéger les derniers éléphants de forêt de Côte d’Ivoire alors que nous nous apprêtons à déplacer, mi-janvier, une dizaine de ces pachydermes entrés en conflit avec les communautés rurales de la troisième ville la plus peuplée du pays.

Depuis près de deux ans, victimes d’une pression anthropique croissante au sein de leur habitat d’origine, ces éléphants qui en sont les derniers survivants, ont fui pour trouver refuge auprès des villageois de Daloa dont ils dévastent les cultures à des fins de subsistance.

Malheureusement, dans ce genre de contexte -souvent par méconnaissance du comportement des éléphants- la coexistence entre humains et éléphants est rarement pacifique. Celle-ci conduit souvent à l’abattage des animaux. Cependant, pour la première fois, un pays, la Côte d’Ivoire, a fait le choix d’une solution humaine en s’appuyant sur l’expertise d’IFAW pour déplacer ces éléphants vers une zone protégée adaptée.

Sensibilisé aux menaces qui mettent en péril la survie de cette espèce si emblématique du continent africain qu’est l’éléphant, A’Salfo n’a pas hésité une seconde à mettre son engagement personnel et celui du groupe Magic System au profit de la sauvegarde de l’emblème national de son pays.

« Les éléphants sont en train de disparaître du continent africain. Leur habitat se réduit chaque jour un peu plus au profit des activités humaines, ils sont braconnés pour leur ivoire par dizaines de milliers chaque année. Nous, ivoiriens, ne pouvons rester impassibles car l’éléphant est notre emblème national. Nous devons agir pour le sauver ! Et c’est la raison pour laquelle  Magic System s’engage auprès d‘IFAW» précise A’Salfo.

Comme Magic System, rejoignez IFAW pour suivre cette opération de sauvetage d’éléphants de forêt, parmi les derniers que compte l’Afrique de l’Ouest.

Céline Sissler-Bienvenu

Pour plus d'informations sur nos efforts pour gérer le conflit humains-éléphants, consultez notre page de campagne.

 

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW