Au Chili, le projet HCD de développement de communautés humaines rencontre un succès retentissant

Les chiens errants sont monnaie courante dans les rues de Puerto Natales.

Impossible de traverser un quartier de Puerto Natales sans voir un chien... ou cinq. Les chiens sont partout, en particulier dans une ville touristique comme Puerto Natales, ils vous remarquent autant que vous les remarquez. Ils peuvent reconnaître un nouveau venu à plusieurs rues de distance, et vous suivront à la trace en meute improvisée.

Beaucoup semblent bien nourris et en bonne santé, signe que quelqu'un, quelque part, prend soin d'eux. Quelques-uns déambulent avec des touffes de poil en moins. Bien souvent, les chiens boitent - vraisemblablement victimes d'une voiture qui roulait vite. 

À Puerto Natales, il y a les problèmes de chiens qui sont facilement visibles : des chiens malades ou blessés qui ont besoin d'urgence de soins médicaux, et ceux qui aboient ou salissent les rues. Il y a aussi des problèmes plus graves qui divisent la communauté, notamment le grand nombre de moutons tués chaque année par ces chiens, ainsi que l'échinocoque, un parasite qu'ils attrapent sur le mouton et transmettent à la population, provoquant une affection grave chez l'homme appelée maladie hydatique.

Les préoccupations de la communauté sur les impacts des chiens errants et leur bien-être, voilà ce qui m'a amenée dans cette ville du Chili la semaine dernière, avec Kate Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie, et Joaquin de la Torre, Coordinateur du projet Mexique. En collaboration avec Vétérinaires sans frontières Canada (VSF), nous cherchons à améliorer la santé et le bien-être des chiens et des habitants de la ville.

Les ateliers HCD d'IFAW donnent aux participants l'occasion d'exprimer leurs préoccupations et leurs opinions personnelles d'une manière constructive.

La semaine dernière marquait le lancement du projet de développement de communautés humaines (Humane Community Development - HCD) du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) à Puerto Natales.

Ce processus, qui rassemble les principaux acteurs locaux, permet souvent à des partisans de tous bords de se réunir pour la première fois afin de discuter et comprendre ce qui se passe avec les chiens de leur ville. 

Parmi les intervenants à Puerto Natales se trouvaient des représentants du gouvernement local, des ministères de la Santé et de l'Agriculture, des organisations sociales et des organismes de protection des animaux, ainsi que des vétérinaires locaux et des propriétaires de chiens. Avec des personnes d'horizons si variés venues s'attaquer à des questions controversées et si souvent chargées d'émotion, il n'est pas surprenant que la première journée ait soulevé des sujets suscitant du stress et déclenchant des propos virulents.

Une participante s'est immédiatement lancée dans une tirade sur le comportement irresponsable et décevant d'un autre groupe d'intervenants, ponctuant ses propos avec le récit de l'histoire de son mari mordu par un chien, alors que d'autres montraient de l'indifférence face à toute proposition pour faire évoluer favorablement la situation. 

Mais le processus HCD d'IFAW a été spécialement conçu pour rassembler des communautés aux points de vue divergents, et les aider à traiter les questions controversées et à forte charge émotionnelle pour finalement parvenir à un consensus autour de ces problèmes.

Nous sommes fiers de pouvoir dire qu'à Puerto Natales, ce processus a rencontré un succès retentissant.

Pendant deux jours, les acteurs locaux ont participé à toutes sortes d'activités analysant les problèmes auxquels sont confrontés les personnes et les chiens dans leur communauté, le lien entre la santé et le bien-être des hommes et des animaux, l'effet produit par les interventions en cours, ainsi qu'une petite mine de données déjà rassemblées sur les habitants et les chiens de la ville. 

Les animateurs des ateliers HCD discutent des données de la communauté avec les participants.

Nous avons pu aider ce groupe à élaborer une vision commune, à comprendre l'importance capitale de travailler ensemble vers un objectif commun, et à finalement décider de prendre des mesures pour améliorer leur gestion des chiens et de la population.

Ceux qui n'avaient pas hésité à exprimer leur scepticisme et leur frustration au début de l'atelier sont devenus des participants parmi les plus actifs à la fin des deux jours. « Vous nous avez ouvert les yeux », a déclaré l'un des participants. « Nous n'aurions pas tiré les conclusions auxquelles nous sommes arrivés aujourd'hui si nous n'avions pas travaillé en groupe », a déclaré un autre intervenant. « J'ai appris que le problème, ce ne sont pas les chiens, mais les hommes ». 

Ce n'est pas seulement une preuve de l'efficacité des techniques d'IFAW pour mobiliser les communautés, c'est également un hommage aux habitants de Puerto Natales et à leur volonté d'aborder ces questions de front.

Ce groupe fraîchement inspiré possède la connaissance, la volonté et les moyens de comprendre et de résoudre les problèmes de bien-être des hommes et des chiens dans leur communauté. Nous sommes vraiment heureux d'avoir eu l'occasion de travailler avec VSF et la population de Puerto Natales.

Après une semaine passée dans la ville et deux jours de travail intensif, IFAW a bon espoir que cet élan perdure.

Au cours des prochains mois, ce groupe communautaire réunira un large éventail de données et d'informations ; IFAW et VSF reviendront alors pour les aider à élaborer un plan de gestion des chiens humain et durable.

À long terme, l'élaboration et la mise en œuvre réussies de ce plan amélioreront beaucoup la condition des chiens sur le trottoir : des animaux heureux et en bonne santé avec, à leurs côtés, des gens heureux et en bonne santé.  

Hanna Lentz

Pour plus d'informations sur les efforts d'IFAW pour aider les communautés à gérer le bien-être de leurs animaux, rendez-vous sur la page Internet de notre campagne.

Post a comment

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence