Après sa traversée du Kenya à pied, un défenseur des éléphants entame un périple sur la côte Ouest des États-Unis

L’auteur de l’article et Jim Nyamu au départ du siège international d’IFAW, à Cape Cod.Tous les quarts d’heure, un éléphant est tué pour son ivoire, un produit de luxe dont personne n’a besoin.

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) met tout en œuvre pour enrayer ce carnage et protéger les éléphants en s’efforçant d’endiguer l’offre, mais aussi la demande d’ivoire de contrebande.

Jim Nyamu, mon ami amoureux des éléphants, a quant à lui pris les choses en main… avec ses pieds. En juin, il a effectué une longue marche à travers le Kenya, baptisée « Ivory Belongs to Elephants » [L’ivoire appartient aux éléphants]. Ce périple de quelque 2 200 kilomètres de long avait pour objectif de sensibiliser l’opinion publique aux conséquences dramatiques du trafic d’ivoire pour les éléphants.

Cette fois, c’est aux États-Unis qu’il entreprend sa marche de soutien aux pachydermes. Parti le 4 septembre de Boston, dans le Massachussetts, il doit parcourir près de 1 000 kilomètres pour arriver à Washington, D.C. le 4 octobre.

Nous avons organisé aujourd’hui à notre siège international une réception pour fêter le départ de Jim, que nous sommes fiers de soutenir.

La protection des éléphants est une tâche colossale que l’on ne pourrait mener à bien sans l’aide des responsables politiques de haut rang certes, mais aussi de personnes comme Jim.

Dans le cadre de ses programmes de protection des éléphants, IFAW a récemment signé un accord de location avec les membres de l’Olgulului-Ololarashi Group Ranch (OOGR), une communauté Maasaï vivant au sein du parc national d’Amboseli, au Kenya. Cet accord permet de libérer les 6 500 hectares du « corridor de Kitenden » et de les intégrer à l’espace de vie des pachydermes. Ensemble, nous pouvons changer les choses.

Azzedine Downes

Suivez Jim dans son périple en direction de Washington, D.C. sur sa page Facebook !

Pour en savoir plus sur les initiatives d’IFAW visant à protéger les éléphants, rendez-vous sur la page dédiée à notre campagne.

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW