Éruption dévastatrice sur l’île de Java : des milliers d'habitants et d'animaux menacés

Le Kelud, un volcan actif sur l'île de Java. c. COPL'éruption du Kelud, un volcan de 1 731 mètres de haut situé sur l'île de Java, a entraîné l'évacuation immédiate des villages alentour. Selon les médias, pas moins de 36 villages sont exposés au danger dans un rayon de 10 kilomètres et 200 000 personnes ont été priées d’évacuer leurs habitations. À cause des cendres brûlantes et des gaz libérés, bon nombre d’animaux sont déjà morts de faim, de déshydratation et de pathologies respiratoires.

Chargée du programme d'intervention en cas de catastrophes d'IFAW, Jennifer Gardner a été dépêchée sur l’île Java où elle prêtera dès dimanche main forte au Center for Orangutan Protection (Centre indonésien de protection des orangs-outans) en vue d’évacuer et de nourrir les animaux victimes du volcan. (NB : bien qu'aucun orang-outan ne soit menacé, le Center for Orangutan Protection intervient sur place en sa qualité d’expert du sauvetage d’animaux en détresse.)

Notre objectif est de secourir un maximum d'animaux.

Après plusieurs mois de secousses et d'éruptions, dont une a fait 16 victimes au début du mois, nous suivions de près l’évolution de la situation aux abords du Sinabung, un volcan situé sur l'île voisine de Sumatra, et n’avions pas prévu que le Kelud entrerait à son tour en éruption.

Une équipe du Center for Orangutan Protection était alors intervenue dans les villages sinistrés pour nourrir les animaux abandonnés. Le fondateur du centre, Hardi Baktiantoro, avait déploré la mort de nombreux animaux, mais il restait sur l’île de nombreux chiens, chats, poules et canards à prendre en charge.

M. Baktiantoro avait ainsi sollicité l'aide d'IFAW avant que le Kelud ne se réveille. En fonction du temps passé sur Java et de l’évolution de la situation sur Sumatra, il est possible qu’IFAW doive gérer de front ces deux catastrophes.

Shannon Walajtys

Vous pouvez aider les animaux en détresse en faisant un don dès aujourd’hui.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW