À propos d'IFAW

IFAW s’emploie à secourir et à protéger les animaux dans le monde entier.

Nos sauvons des animaux, sauvegardons des populations et préservons des habitats.

Créé en 1969, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) sauve des animaux, des populations animales et des habitats dans le monde entier. Avec des projets dans plus de quarante pays, IFAW apporte une assistance sur le terrain aux animaux en détresse, qu'il s'agisse de chiens et de chats, d'animaux sauvages ou domestiques, ou d'animaux frappés par une catastrophe naturelle. Nous militons également pour la sauvegarde des populations contre la cruauté et la surexploitation, par exemple dans notre campagne pour mettre fin à la chasse commerciale des baleines et des phoques.

Principes directeurs 

Notre vision : Notre vision est celle d’un monde dans lequel les animaux sont respectés et protégés.

Notre promesse : Nous promettons à ceux qui nous soutiennent et aux responsables politiques des solutions efficaces pour la protection des animaux, mises en œuvre avec intelligence, compassion et intégrité.

Nos principes : Afin de créer un monde où les animaux sont protégés et respectés, nous adhérons à des principes essentiels dans nos projets de terrain et auprès des pouvoirs publics pour garantir une protection accrue des animaux dans la législation et dans la société :

  • La reconnaissance de la valeur intrinsèque des animaux et de leur qualité d’êtres sentients
  • Des décisions politiques fondées sur des preuves scientifiques rigoureuses et sur le traitement éthique des animaux
  • Des décisions de conservation qui prennent en compte la durabilité écologique, la durabilité biologique, le principe de précaution et le traitement éthique des animaux

Lisez notre Glossaire et déclaration de principes

Notre approche : Présente partout dans le monde, notre organisation dispose d’une expérience de terrain et d’une influence locale solides. À travers une coordination internationale efficace, nous déployons des campagnes et des projets régionaux en vue d’étendre notre influence et notre impact au monde entier.

À travers nos projets concrets sur le terrain, nous pouvons informer et influencer les pouvoirs publics et améliorer les comportements à l’échelle locale, nationale et internationale.

Convaincus que la santé des populations animales et la pérennité de leurs habitats naturels sont intimement liées, nous attachons dans notre travail autant d’importance au bien-être animal qu’à la conservation des espèces.

 Nous sommes sensibles aux besoins des communautés et œuvrons à des solutions bénéfiques aussi bien aux animaux qu’aux populations humaines.

Notre équipe : Notre équipe rassemble des sauveteurs, des écologues, des spécialistes des économies rurales, des agents de prévention et de répression de la criminalité faunique, des vétérinaires, des politologues, des juristes, des responsables de campagne, des scientifiques, des éducateurs ainsi qu’un personnel opérationnel hautement qualifié, tous unis dans leur détermination à secourir les animaux en détresse.