Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne

Tania McCrea-Steele

Chef de projet international Criminalité en ligne liée à la faune sauvage, IFAW Royaume-Uni

Tania McCrea-Steele est responsable du projet international de lutte contre la criminalité faunique sur Internet d’IFAW.

Tania travaille pour IFAW depuis 2004 et gère nos campagnes internationales dédiées à la criminalité liée à la faune sauvage en ligne depuis 2011. Elle est à la tête d’une équipe internationale dont l’objectif est de mettre au jour l’ampleur et la nature du commerce de faune sauvage en ligne dans plus de 20 pays. Tania a été un véritable catalyseur dans la création de notre stratégie internationale et le développement de solides partenariats avec les gouvernements, les agences de forces de l’ordre et les sociétés high-tech en ligne, et a joué un rôle moteur dans la gestion des partenariats avec d’autres organisations à but non lucratif. L’objectif : parvenir ensemble à mettre un terme au trafic de faune sauvage sur Internet.

Tania a en outre encadré plusieurs rapports d’enquête montrant comment la criminalité faunique sur Internet menace gravement les espèces sauvages en danger d’extinction. Ces rapports ont permis d’éveiller les consciences, poussant les gouvernements à proposer un renforcement des législations, les entreprises de commerce en ligne à appliquer des politiques plus strictes et les agences de force de l’ordre à redoubler d’effort dans l’appréhension des cybercriminels.

Tania s’est également impliquée dans les campagnes de lutte contre le braconnage des éléphants et d’autres espèces sauvages, et pour l’arrêt de la chasse à la baleine dans le monde et de la chasse aux phoques menée par le Canada. Elle était auparavant responsable de notre campagne américaine visant à faire appliquer le Hunting Act.

Avant de rejoindre IFAW, Tania a travaillé dans nombre de projets et d’actions de terrain pour la conservation et la protection des animaux à travers le monde.