Kelvin Alie, Vice-président de la Protection et conservation des animaux

Kelvin Alie

Vice-président de la Protection et conservation des animaux

Son travail

Kelvin a rejoint IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) en 2001 et travaille actuellement en tant que directeur du programme Commerce d'espèces sauvages et vice-président par intérim pour la protection et la conservation des animaux. Kelvin consacre sa carrière à la conservation depuis plus de 15 ans. Il est le fer de lance d'IFAW en matière de lutte contre le trafic lucratif d'espèces sauvages et œuvre pour que la question de la protection des animaux soit mieux intégrée aux réglementations sur le commerce d'espèces sauvages.

Sous sa direction, IFAW a étendu son influence dans le domaine du commerce international d'espèces sauvages en instaurant des partenariats avec INTERPOL, des organisations non gouvernementales et des agences gouvernementales nationales et régionales en Afrique et en Asie, afin de lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages. Il a également contribué à développer une initiative de renforcement des capacités de répression, dont le but est de former, équiper et soutenir les agents de terrain, mais aussi d’orienter et de soutenir les pays qui souhaitent endiguer le trafic d'espèces sauvages. Plus de 75 formations sur la lutte contre la fraude ont été organisées dans 37 pays dans le cadre de cette initiative, qui a permis de former et d'équiper plus de 2 500 agents de terrain (douanes, police transfrontalière et éco-gardes). Elle a en outre contribué à la création du Réseau d'application des lois sur les espèces sauvages dans la Corne de l'Afrique (Horn of Africa Wildlife Enforcement Network, HA-WEN).

Kelvin s'est vu remettre le prix d'excellence dans la protection des espèces sauvages par le New York Wildlife Conservation Film Festival et a travaillé avec des officiers d’INTERPOL pour conduire des enquêtes et des opérations ciblant des trafiquants d’ivoire et de corne de rhinocéros en Afrique. Il a co-signé une étude publiée dans la revue scientifique Biological Conservation portant sur les liens entre protection des espèces sauvages, conflits internationaux, sécurité et développement. Il fait en outre partie d’un groupe de travail sur le trafic de produits écologiquement sensibles pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Enfin, Kelvin a donné plusieurs conférences sur la criminalité environnementale internationale et est formateur en chef dans les ateliers de prévention du trafic d’espèces sauvages organisés par IFAW.

Sa formation

Master en Sciences de la conservation de la biodiversité, Université de Hull, Royaume-Uni
Master en Économie, City College of New York, États-Unis
Licence en Sylviculture, Université de sylviculture de Chypre, République de Chypre

Press contact

Pour prendre rendez-vous avec Kelvin Alie, merci de contacter :
Kerry Branon
Media Asset Manager, IFAW International Operations Center
Tel: +1-508-744-2068
Email: kbranon@ifaw.org