Kelvin Alie, Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages

Kelvin Alie

Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages

Son travail

Kelvin Alie travaille pour IFAW depuis 2001 ; il est responsable de la gestion et de la direction des programmes d'IFAW qui visent à protéger les animaux sauvages de la surexploitation et du commerce illicite partout dans le monde. Armé de plus de 15 ans d'expérience de la protection des animaux, Kelvin gère l'expansion mondiale du programme Criminalité contre les espèces sauvages et sensibilisation des consommateurs d'IFAW, en s'attaquant à chaque maillon de la chaîne du commerce illicite d'espèces sauvages – pays d'origine, de transit et de consommation –, notamment par des efforts visant à mieux intégrer le bien-être et la protection des animaux dans les politiques commerciales et la planification en matière d'espèces sauvages.

Sous sa direction, IFAW a lancé un projet de renforcement des capacités de lutte contre la fraude relative aux espèces sauvages qui apporte une formation, de l'équipement et un soutien au personnel qui lutte en première ligne contre la fraude, ainsi que des initiatives de sensibilisation du public afin de réduire la demande et la consommation de produits dérivés d'espèces menacées. Ce projet de renforcement des capacités a permis d'organiser plus de 40 sessions de formation sur la lutte contre la fraude relative aux espèces sauvages, de former plus de 1 800 douaniers, policiers aux frontières, responsables de la faune sauvage, rangers ; d'établir des partenariats avec INTERPOL et les agences nationales et régionales de lutte contre la fraude en Afrique et en Asie pour combattre la criminalité relative aux éléphants, aux rhinocéros et aux tigres ; de collaborer avec le Département d'État américain pour renforcer les moyens de lutte contre la fraude afin de protéger les espèces menacées contre le braconnage et le commerce illicite.

Kelvin participe à la mission d'IFAW visant à établir un réseau de lutte contre la fraude relative aux espèces sauvages dans les pays de la corne de l'Afrique, et assume également des responsabilités dans l'activité de lobbying des gouvernements afin de les inciter à renforcer leurs engagements vis-à-vis des traités internationaux sur les espèces sauvages, comme la Convention des Nations Unies sur le commerce international des espèces menacées (CITES).

Il s'est vu remettre le prix d'excellence dans la lutte contre la fraude par le New York Wildlife Conservation Film Festival (Festival du film sur la protection de la faune sauvage de New York) et a contribué au livre Elephants and Ivory (IFAW, 2013), qui dresse un état des lieux, des problèmes et des perspectives de la protection des éléphants en liberté.

Auparavant, Kelvin était responsable des programmes relatifs au bien-être et à la protection des animaux dans les pays anglophones des Caraïbes, et a coordonné les efforts d'IFAW contre le commerce de viande de brousse en Afrique – il représentait IFAW au Comité directeur de la BCTF (Bushmeat Crisis Task Force), une équipe spéciale mise en place par les États-Unis pour éliminer le commerce illicite de viande de brousse en Afrique. Actuellement, il est conseiller auprès du Caribbean Emerging Wildlife Conservation Leaders Program (programme caribéen « Nouveaux leaders pour la protection de la faune sauvage »), une initiative menée conjointement avec l’US Fish and Wildlife Service, et encadre une équipe de ressortissants caribéens dans le cadre d'un projet de lutte contre le trafic d'espèces sauvages dans la région de la Grande Caraïbe.

Natif de la Dominique, Kelvin est titulaire de plusieurs diplômes en protection de la biodiversité et en économie, et a occupé différents postes de protection et de gestion de la faune sauvage au sein du département dominicain des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Son expérience
Assistant spécial du directeur du programme Protection de la faune et de l'habitat, IFAW international
Responsable des projets Faune sauvage, programme Animaux en détresse, IFAW international
Agent forestier, Forestry, Wildlife and Parks Division, Dominique

Sa formation
Cursus de 3e cycle, Gestion des ressources naturelles, University of New Hampshire, États-Unis
Certificat, Cadres stratégiques pour les organisations à but non lucratif, Harvard Kennedy School of Executive Education, États-Unis
Certificat, Gestion de projets, George Mason University, School of Continuing Professional Education, États-Unis
Master ès Sciences (MSc), Conservation de la biodiversité, Université de Hull, Royaume-Uni
Master, Économie, City College of New York, États-Unis
Licence ès Sciences (BSc), Sylviculture, Université de sylviculture de Chypre, République de Chypre

Publications

Articles publiés

  • Alie, K. 2008. Whales: more valuable alive than dead? A question for decision makers in Eastern Caribbean whale-watching destinations. Submitted for publication in Journal of Business, Finance and Economics in Emerging Economies.
  • Davis BW, Alie K, Fielding W, Morters M, Galindo F. 2007. Characteristics of the owned dog population in Roseau, Dominica.  Journal of Applied Animal Welfare Science 10.2 (2007): 141-151
  • Alie K, Davis BW, Fielding W, Galindo F. 2007.  Caribbean attitudes towards dogs and other “pets”: Dominica, a case study. Anthrozoos 20.2 (2007): 143-154.
  • Alie, J.K. & Christian, C.S 1996. Protected Areas Management: The Commonwealth of Dominica Experience. Proceedings of the meeting of Caribbean Foresters, Grenada. 8: 30-34. Rio Piedras USDA Puerto Rico.

Press contact

Pour prendre rendez-vous avec Kelvin Alie, merci de contacter :
Kerry Branon
Media Asset Manager, IFAW Headquarters
Tel: +1-508-744-2068
Email: kbranon@ifaw.org