Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord

Dr. Elsayed Ahmed Mohamed

Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord

Son travail

En tant que Directeur d'IFAW Moyen-Orient, Elsayed s'attache à former des responsables gouvernementaux chargés de mettre en œuvre les accords de la convention CITES. En coopération avec l'équipe du programme Commerce d'espèces sauvages d'IFAW, il a organisé une formation sur la prévention du commerce illicite d'espèces sauvages (lutte contre la fraude) dans divers pays arabophones et il travaille à améliorer les capacités de lutte contre le trafic dans cette région.

Outre son travail sur le commerce illicite avec les représentants du gouvernement, Elsayed a également mis en place des programmes scolaires Action pour les animaux ainsi que des campagnes à destination du grand public dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, afin de sensibiliser la population aux principaux problèmes de faune sauvage et d'habitat dont IFAW s'occupe. Sous sa direction, une campagne « Réfléchissez à deux fois » qui informe les touristes sur les dommages causés par le commerce de souvenirs dérivés d'espèces sauvages a également été organisée.

En tant que membre de l'équipe des Émirats arabes unis à la CITES, Elsayed a été chargé d'émettre les permis et certificats CITES, d'assister aux réunions nationales de la CITES et de préparer les Directives des Émirats arabes unis sur le traitement humain des mammifères marins en captivité. Au plan international, Elsayed assiste régulièrement à la Conférence des Parties à la CITES depuis de nombreuses années.

Son expérience

  • Membre de l'équipe CITES des Émirats arabes unis
    Vétérinaire, département de santé animal du ministère de l'Agriculture, Émirats arabes unis
  • Vétérinaire, autorité de la quarantaine et des inspections, Émirats arabes unis
  • Vétérinaire, autorité de la quarantaine et des inspections, Égypte
  • Vétérinaire, ministère de la Défense, Égypte

Sa formation

  • Licence ès Sciences vétérinaires, Université d'Alexandrie, Égypte
  • Diplôme avancé sur la santé et les maladies des poissons, Université d'Alexandrie, Égypte

Publications

  • Manuel de poche : Common species in trade in the Middle East and North Africa (Espèces communes commercialisées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord).
  • Manuel de poche : Common species in trade for South and East Africa (Espèces communes commercialisées en Afrique australe et orientale).

Press contact

Pour prendre rendez-vous avec Dr. Elsayed Ahmed Mohamed, merci de contacter :
Maha Oda
Campaigns Assistant, IFAW Middle East Office
Tel: +00 971 55 98 11 383
Email: moda@ifaw.org