Directeur général

Azzedine Downes

Directeur général

Son travail

En tant que directeur général, Azzedine Downes est chargé de l'orientation stratégique d'IFAW pour contribuer à donner l'exemple en matière de protection et de bien-être des animaux dans le monde entier.

Azzedine est à la pointe des questions de conservation depuis seize ans. Précédemment, il occupait le poste de vice-président exécutif, où il supervisait l'équipe Programmes ainsi que les opérations internationales. En coordonnant ces secteurs stratégiques, il a maximisé l'impact global d'IFAW sur les questions animales et permis son expansion dans plus de quarante pays où IFAW est présent aujourd'hui.

Il a apporté d'importantes contributions au développement des systèmes de gestion dans l'organisation, ouvrant la voie vers une amélioration du fonctionnement d'IFAW dans son intégralité.

Sous l'impulsion d'Azzedine, IFAW a ouvert son premier bureau au Moyen-Orient et étendu son travail aux questions globales de conservation et de bien-être des animaux. Il a été chargé de concevoir et de lancer le premier programme de prévention du trafic d'espèces sauvages (lutte contre la fraude), qui assure une formation et un soutien permanents au personnel chargé de la lutte contre la fraude et aux douaniers confrontés à des problèmes croissants de commerce illicite. Son action contre le commerce illicite international de faune sauvage s'est concrétisée dans l'élaboration du programme Criminalité faunique et sensibilisation des consommateurs d'IFAW.

Azzedine a mené l'expansion du travail de l'équipe Tigre d'IFAW au Bhoutan et en Asie méridionale, pour étendre et renforcer la protection des tigres dans les États de son aire de répartition.

Il a joué le rôle de chef de délégation à la Conférence des parties à la CITES, où il a mené les campagnes visant à réduire et à restreindre les effets négatifs du commerce d'espèces sauvages. Ses équipes apportent également une aide directe aux animaux sauvages et domestiques grâce aux programmes Au secours des animaux et Animaux de compagnie.

À l'aise en anglais, en français et en arabe, Azzedine est un orateur accompli qui présente régulièrement les travaux d'IFAW aux médias dans ces trois langues.

Azzedine s'est engagé à trouver des solutions aux problèmes qui pèsent sur les animaux sauvages et de compagnie dans le monde complexe d'aujourd'hui, en combinant des résultats scientifiques fiables, des concepts sains de bien-être animal et des solutions adaptées aux cultures locales.

Son expérience avant de rejoindre IFAW

Chef de service, USAID:AMIDEAST, Maroc

Responsable d'une équipe financée par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), chargée du développement des systèmes financiers et éducatifs afin d'améliorer l'éducation des filles dans le système scolaire national.

Chef de service, USAID:AMIDEAST, Jérusalem

Dans le cadre des accords de paix signés en 1994 entre Israël et les Palestiniens, il a dirigé le projet financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) afin d'améliorer l'administration des ministères de la Planification, des Finances et de la Justice en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

United States Peace Corps, directeur régional par intérim pour l'Eurasie et le Moyen-Orient.

Nommé par le Président Clinton pour diriger les efforts des Peace Corps dans la région

United States Peace Corps, responsable des opérations pour l'Eurasie et le Moyen-Orient.

Sa formation

Université de Harvard, master en Administration, planification et politique sociale

Providence College, Licence (BA), Français – Providence, Rhode Island, États-Unis

Université de Fribourg, Suisse, certificat en Linguistique française

Press contact

Pour prendre rendez-vous avec Azzedine Downes, merci de contacter :
Kerry Branon
Media Asset Manager, IFAW Headquarters
Tel: +1-508-744-2068
Email: kbranon@ifaw.org