Représentante d’IFAW au Japon

Naoko Funahashi

Représentante d’IFAW au Japon

Naoko Funahashi est diplômée de la St. Paul University de Tokyo, au Japon. Elle a rejoint IFAW en 1994. Auparavant, elle a travaillé pour WWF Japon pendant 5 ans en tant que chargée des relations publiques, pour Greenpeace Japon comme responsable de campagne sur les baleines et l’Antarctique pendant 6 ans et comme chef des expéditions de Greenpeace en Antarctique contre la chasse à la baleine. Elle a également travaillé comme journaliste freelance par intermittence.

Naoko Funahashi a donné des conférences sur les baleines, les ONG et la conservation de la faune sauvage dans plusieurs universités et écoles en tant qu’enseignante vacataire. Elle a également été nommée Directrice de la Coalition pour la conservation des baleines du Japon créée en 2001 par IFAW et cinq autres ONG japonaises.

Elle a assisté aux conférences de la Commission baleinière internationale (CBI) pendant 23 ans et participe en tant qu’invitée au comité scientifique de la CBI depuis 2002. Elle est auteur et co-auteur de rapports pour IFAW et de nombreux articles scientifiques, comme des études sur le marché de la viande de baleine au Japon et en Corée du Sud ou des études sur la contamination de la viande de baleine et de dauphin (par le mercure et d’autres métaux lourds ou par des polluants organiques persistants comme les PCB, le DDT et les chlordanes).

Elle travaille également au développement de l’observation responsable des baleines et des dauphins au Japon. Elle a d’ailleurs organisé plusieurs conférences internationales d’IFAW sur l’observation des baleines dans son pays. Elle aide enfin les opérateurs pratiquant l’observation des baleines.

 

Press contact

Pour prendre rendez-vous avec Naoko Funahashi, merci de contacter :
Shawna Moos
Directrice de la Communication, au siège international d'IFAW
Tel: +1-508-744-2184
Email: smoos@ifaw.org