Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement

Peter Pueschel

Directeur Accords internationaux sur l'environnement

Son travail

En tant que Directeur Accords internationaux sur l'environnement, Peter s'occupe de l'action politique d'IFAW et représente IFAW dans les négociations internationales de conventions et de traités relatifs à diverses questions d'environnement et de faune sauvage.

Auparavant, Peter était à la tête du programme Tigre d'IFAW. Il a également mené l'élaboration du programme Faune sauvage d'IFAW et été responsable régional de campagne dans l'Union européenne. Aujourd'hui, il joue un rôle de conseil auprès du programme Criminalité faunique et sensibilisation des consommateurs et de la campagne européenne d'IFAW pour mettre fin au commerce illicite de l'ivoire.

En plus de trois décennies, Peter a acquis une expérience internationale des postes à responsabilité, sur terre et sur mer partout dans le monde, depuis le travail de terrain jusqu'aux négociations politiques internationales de haut niveau. Sous la direction de Peter, IFAW a joué un rôle crucial pour améliorer la protection internationale de nombreuses espèces sauvages, notamment plusieurs espèces de requins, les hippocampes, les tortues marines et terrestres, les baleines, les éléphants et les tigres.

Avec lui, IFAW s'est lancé dans la lutte contre le commerce d'espèces sauvages sur Internet ; il a joué un rôle important dans la campagne pour convaincre eBay d'interdire les ventes aux enchères d'ivoire sur ses sites. Il a dirigé la mise en œuvre de la campagne « Réfléchissez à deux fois » d'IFAW, qui appelle les touristes du monde entier à éviter d'acheter des souvenirs dérivés d'espèces sauvages au cours de leurs voyages. Il a également joué un rôle capital dans le développement des programmes d'IFAW de formation à la lutte contre la fraude relative aux espèces sauvages.

Peter contribue régulièrement aux publications d'IFAW et s'exprime régulièrement dans les médias ainsi que devant des gouvernements, des entreprises et des publics universitaires. Il s'est adressé aux intergroupes parlementaires européens et à la Commission européenne, au Congrès des États-Unis et au groupe de travail d'INTERPOL sur le crime contre l'environnement et les espèces sauvages.

Il représente régulièrement IFAW aux conventions internationales telles que la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur le commerce international des espèces menacées (CITES), la Convention sur les espèces migratrices (CMS), l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Peter s'emploie à faire de notre précieuse planète un monde meilleur pour les animaux et les hommes en donnant une place aux valeurs de bien-être des animaux et à des concepts solides dans les accords internationaux et la législation, grâce à des méthodes innovantes pour influencer favorablement les décideurs et l'opinion publique.

Son expérience

  • Directeur du programme Tigres et autres Priorités régionales, IFAW
  • Directeur des campagnes européennes, IFAW
  • Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages, IFAW
  • Coordinateur CITES, Union européenne, IFAW
  • Directeur Écologie océanique et Antarctique, Greenpeace International
  • Responsable Faune sauvage, Forêts et Océans, Greenpeace Allemagne
  • Membre du groupe de spécialistes des requins, UICN
  • Membre fondateur du bureau de l'association Aktionsgemeinschaft Artenschutz e. V., Allemagne
  • Service communautaire à l'Union pour la conservation de la nature et de la biodiversité (NABU, Allemagne)

Sa formation

Ingénieur diplômé (Dipl.-Ing. Electrical Engineering), Université des sciences appliquées de Mittelhessen, Allemagne

Press contact

Pour prendre rendez-vous avec Peter Pueschel, merci de contacter :
Andreas Dinkelmeyer
Chargé de communication, IFAW Germany
Tel:  +49 (40) 866 500 15
adinkelmeyer@ifaw.org