James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est

James Isiche

Directeur régional Afrique de l’Est

Son travail
En tant que Directeur régional Afrique de l’Est, James se concentre sur les projets destinés à améliorer la protection des éléphants et de leur habitat. James et son équipe ont été des partenaires précieux, travaillant en étroite collaboration avec le Kenya Wildlife Service et les autorités responsables de la faune sauvage dans d'autres pays d'Afrique pour élaborer des projets modèles dans les parcs nationaux de Meru et Tsavo au Kenya, et pour améliorer les conditions de vie des éléphants du parc national Murchison en Ouganda. L'équipe d'IFAW Afrique orientale gère également le projet de recherche d'IFAW dans le parc national d'Amboseli, en coopération avec le projet de recherche sur les éléphants AERP (Amboseli Elephant Research Project).

Conscient de l'importance d'une préservation transfrontalière de la faune sauvage, James a travaillé avec l'équipe de la réserve de gibier de Mkomazi, qui jouxte Tsavo, afin d'améliorer la protection de la faune dans cette région. Il a également négocié des accords de coopération contre le braconnage avec les services rwandais de la faune sauvage, ainsi que l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), pour assurer une protection supplémentaire aux animaux d'Afrique menacés par le commerce illicite. En outre, il a travaillé avec le ministère de la Conservation des espèces sauvages et du Tourisme du gouvernement sud-soudanais pour l'élaboration d'une politique nationale sur la faune sauvage.M

Pour élever la coopération transfrontalière à un niveau supérieur, James a dirigé l'équipe d'IFAW Afrique orientale dans l'élaboration de plusieurs projets coopératifs en Tanzanie, en Éthiopie et dans différents pays d'Afrique de l'Ouest. Il continue à participer activement à l'Équipe spéciale de l'Accord de Lusaka dans ses efforts intergouvernementaux de lutte contre la criminalité contre les espèces sauvages en Afrique et milite énergiquement pour les activités du Kenya à la CITES.

Depuis le bureau d'IFAW au Kenya, l'équipe de James fait participer chaque année des centaines d'enfants à des activités et des cursus pédagogiques d'action pour les animaux, grâce auxquelles les jeunes apprennent à apprécier les animaux et à devenir des gardiens responsables de l'environnement que nous partageons.

Son expérience

  • Membre du Comité directeur national pour l'élaboration de la réglementation et de la loi sur la faune sauvage au Kenya (nommé à ce poste par le gouvernement kenyan)
  • Directeur adjoint des parcs nationaux de Tsavo West et Chyulu Hills, Kenya Wildlife Service
  • Gardien de zone, parc national de Tsavo West, Kenya
  • Gardien assistant, parc national d'Aberdare, Kenya

Sa formation

  • Master ès Sciences (MSc), Gestion de la faune sauvage, Université de Reading, Royaume-Uni
  • Cursus intégré de gestion environnementale, Kenya
  • Cursus d'aménagement du territoire dans les zones protégées, Allemagne
  • Cursus de communication pour l'environnement et d'éducation à la conservation, International Centre for Conservation Education, Royaume-Uni
  • Bourse de recherche scientifique, projet « Forest of the Black Lemur », Earthwatch Institute

Publications d'IFAW :

Press contact

Pour prendre rendez-vous avec James Isiche, merci de contacter :
Jaqueline Nyagah
Communications Manager, IFAW Kenya
Tel: +254 (20) 807 2197
Email: jnyagah@ifaw.org