David Higgins, Responsable du Programme d'INTERPOL contre le crime environnement

David Higgins

Responsable du Programme d'INTERPOL contre le crime environnemental

David Higgins est le responsable du programme d'INTERPOL contre le crime environnemental, chargé des problèmes de conformité et de lutte contre la fraude dans le monde dans trois grands domaines : qualité environnementale (pollution), biodiversité, et ressources naturelles. Ce programme offre une base pour les opérations et enquêtes transnationales et multidisciplinaires, en rassemblant les services de police, les organismes chargés de faire respecter la réglementation environnementale, les douanes et autres services spécialisés.

En outre, il insiste sur l'échange et l'analyse d'informations et de renseignements entre les 190 pays membres d'INTERPOL, développe les moyens au sein de ses membres et entretient des réseaux mondiaux dans les services chargés de la pêche, de la pollution, de la lutte contre la fraude relative aux espèces sauvages, et au niveau supérieur des instances chargées de la conformité et de l'application des réglementations environnementales.

Avant d'occuper ce poste, il a travaillé au service gouvernemental australien de l'Environnement, des Eaux, du Patrimoine et des Arts, en tant que directeur adjoint chargé des enquêtes sur les espèces marines et les zones protégées, et de la liaison avec les enquêtes internationales.

David a également travaillé aux douanes australiennes, pour le projet Maddox Jolie Pitt au Cambodge, pour le service des parcs et de la faune sauvage de Tasmanie ainsi que pour la police tasmanienne. Il est diplômé en Sciences appliquées de l'Université de Tasmanie.