Election présidentielle : les candidats se positionnent sur la condition animale

Nous voici juste quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. A ce jour, nous avons reçu 5 réponses de la part des candidats à notre manifeste leur demandant leur soutien quant aux mesures jugées nécessaires à mettre en place pour améliorer la condition animale en France.

Ce taux de réponse est plutôt décevant, étant donné que 72% des personnes inscrites sur les listes électorales souhaitent que les candidats à l’élection présidentielle s’engagent sur des mesures concrètes en matière de protection animale, selon un récent sondage Ifop/collectif Animal Politique. Les mesures proposées par IFAW leur offrent cette possibilité d’engagement, mais tout reste maintenant entre leurs mains.

Néanmoins, Benoît Hamon et Philippe Poutou nous ont chacun adressé notre manifeste signé et ont manifesté leur volonté de s’engager pour la cause animale en souscrivant à la quasi-totalité de nos 14 mesures (la totalité pour B.Hamon, 12/14 pour P. Poutou). Nous sommes ravis de constater que ces derniers souhaitent accorder une priorité aux mesures telles que l’enseignement d’une éducation humaine qui intègre le respect des animaux pour les générations futures, ou encore l’adoption d’une réglementation nationale encadrant strictement le commerce en ligne des espèces sauvages.

Nous avons également reçu des réponses de la part de Nathalie Arthaud et d’Emmanuel Macron : ils nous ont chacun adressé une lettre générale présentant leur intérêt pour la condition animale, mais ne se sont pas positionnés sur des mesures précises. Nicolas Dupont-Aignan, quant à lui, nous a informés qu’il avait pris bonne note des éléments contenus dans notre manifeste et des mesures qu’il lui semblait utile de mettre en place.

Les autres candidats n’ont, quant à eux, donné aucune réponse à notre courrier les appelant à s’engager sur notre manifeste.

Pour maintenir une pression auprès des autres candidats, n’hésitez pas à faire entendre votre voix afin d’obtenir un engagement de leur part concernant la condition animale.

Mia Crnojevic

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique