Un rhinocéros réhabilité par IFAW-WTI et le département de la forêt d’Assam dans le parc national de Manas donne naissance à un deuxième petit en liberté

Un rhinocéros réhabilité par IFAW-WTI et le département de la forêt d’Assam dans
Mardi, 5 Septembre, 2017
Manas National Park, Assam

Parc national de Manas, Assam, le 3 septembre 2017 : Ce matin, Jamuna, une rhinocéros femelle qui avait été remise en liberté par IFAW, le Wildlife Trust for India (WTI) et le département de la forêt d’Assam en 2010, a donné naissance à son deuxième petit dans le parc national de Manas, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le nouveau-né a d’abord été aperçu par les gardes forestiers de Bansbari Range alors qu’ils patrouillaient tôt le matin. Cette nouvelle a ensuite été confirmée par une équipe de terrain du Projet de conservation du Grand Manas d’IFAW-WTI, composée du Dr. Bhaskar Choudhury, du vétérinaire principal de WTI (Nord-Est) et du chargé de projet et gardien d’animaux Debajit Saikia.

« C’est le sixième rhinocéros qui naît à l’issue d’un processus de réhbilitation depuis le début de notre projet. Cet événement marquant est une nouvelle victoire pour nous. Elle vient couronner nos efforts collectifs pour redonner au parc de Manas sa splendeur d’antan », a déclaré le Dr. Choudhury. « C’est une immense fierté pour IFAW-WTI, le département de la forêt d’Assam et le Conseil territorial du Bodoland (CTB). Nous remercions également les équipes de WWF Inde, qui nous ont aidés à transférer les parents du petit du parc de Kaziranga vers le parc de Manas, mais aussi les habitants de la région pour leur grande tolérance à l’égard des rhinocéros, alors qu’ils ont vu leurs cultures ravagées plus d’une fois. »

Jamuna est le troisième rhinocéros que les équipes ont réhabilité depuis le début du Projet de conservation du Grand Manas. Elle avait été secourue par le département de la forêt d’Assam lorsque les pluies diluviennes de la mousson de 2004 avaient inondé le parc national de Kaziranga, puis elle avait été transportée jusqu’au Centre de réhabilitation et de conservation de la faune sauvage – un centre de sauvetage, de soins et de réhabilitation tenu par IFAW-WTI et le département de la forêt d’Assam et situé à proximité du parc de Kaziranga –, où elle a ensuite été élevée par les équipes du refuge. Puis en novembre 2010, elle avait été transportée dans le parc national de Manas pour y être remise en liberté. En 2014, elle a donné naissance à son premier bébé, une femelle.

« Je suis très heureux d’apprendre cette nouvelle », a déclaré HK Sarma IFS, directeur de terrain du parc national de Manas. « Il s’agit du premier rhinocéros qui naît dans le parc de Manas depuis près de 20 mois. Je félicite IFAW-WTI, le CTB et les autres acteurs qui ont contribué à cet heureux événement. »

FIN

Crédit photo :

Gobinda Garh/Département de la forêt d’Assam

 

Post a comment

Contact presse

Dr Bhaskar Choudhury
Contact portable :
+91 94357 48840
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique