Un rêve en construction

Vous rêvez de magnifiques plages de sable fin dans un lieu paradisiaque et ensoleillé ? Vous aimeriez passer de belles vacances dans un tel endroit ou même y vivre ? C'est le rêve de beaucoup de gens, voire une réalité pour d'autres, car cet endroit existe : il s'appelle Playa del Carmen et il se trouve au Mexique !

Malheureusement, Playa del Carmen n'est pas un paradis pour tout le monde. Loin des plages de sable fin et des zones touristiques, de nombreux chats et chiens luttent pour survivre aux conditions climatiques parfois extrêmes, à la faim et aux maladies.

La bonne nouvelle, c'est qu'ils ne sont pas tout seuls ! 

Avec notre partenaire local Coco's Animal Welfare, nous travaillons depuis plus de quatre ans à la promotion des soins adéquats pour les animaux de compagnie, ainsi qu'au sauvetage et au relogement de chiens et chats errants.

Depuis le début de cette collaboration, j'ai eu le privilège de voir notre incroyable équipe évoluer, s'impliquer dans le sauvetage de milliers de chiens et chats et œuvrer à l'amélioration des relations entre hommes et animaux au sein de la communauté locale.

L'association Coco, qui n'était au départ qu'un modeste refuge pour chats, s'est dotée d'une petite clinique de stérilisation gratuite et à bas coût, qui prodigue également des soins vétérinaires aux animaux errants.

Même si l'association a pris de l'ampleur au fil des ans, notre clinique est actuellement hébergée dans une maison deux pièces. La situation actuelle se traduit par de fortes contraintes en termes d'espace, nous laissant peu de place pour héberger nos pensionnaires, entreposer les équipements importants et accueillir le personnel et les bénévoles en nombre suffisant afin de faire tourner correctement la clinique.

Et, surtout, cela limite le nombre d'animaux auxquels nous pouvons venir en aide.

Notre rêve est de renforcer notre capacité d'accueil et d'élargir notre local, afin de pouvoir aider toujours plus d'animaux. Car, malgré tout ce que nous avons accompli, Playa est l'une des villes qui connaît la plus forte croissance en Amérique latine et des milliers de chiens et de chats en détresse continuent d'errer dans les rues.

Par bonheur, un peu plus tôt dans l'année, l'un de nos sympathisants a fait don d'un terrain à Coco's Animal Welfare afin que nous puissions concrétiser notre rêve : une clinique flambant neuve dotée de l'infrastructure, des équipements et – avant toute chose – de l'espace suffisants pour renforcer notre capacité d'accueil et aider davantage d'animaux.

Merci de votre soutien !

Joaquin de la Torre

Avec votre soutien, nous serons en mesure de construire cette clinique dont nous avons désespérément besoin pour venir en aide aux chiens et chats qui n'ont pas accès aux soins.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie