Un éléphanteau orphelin rescapé d’une chute montre des signes de rétablissement en Inde

Ghoramara

Un éléphanteau mâle âgé de trois mois a été sauvé par l’équipe du service vétérinaire mobile (MVS) d’IFAW-WTI (Fonds international pour la protection des animaux – Wildlife Trust of India) il y a un peu plus d’un mois. Désormais en phase de rétablissement, il accepte de boire sa formule de lait et de manger le fourrage naturel que nous lui donnons. Mais ce n’est pas tout, le petit Ghoramara s’est également fait un ami en explorant la zone de fourrage. Buree, le plus jeune des éléphanteaux du Centre de sauvetage pour animaux sauvages de Kaziranga, lui a tenu compagnie dès son arrivée au centre.

 

Selon le personnel du département des forêts, une mère éléphant et deux éléphanteaux auraient été séparés du troupeau qui fréquente habituellement cette zone. Les trois animaux seraient en effet tombés dans un fossé de construction fraîchement creusé du Complexe de développement industriel de l’Assam (AIDC), à plus de quatre mètres de profondeur. Cette chute aurait causé de graves blessures à la mère et tandis que l’éléphanteau adolescent serait parvenu à se hisser dans un endroit sûr, Ghoramara n’aurait quant à lui pas eu d’autre choix que de rester auprès de sa mère.

Selon le vétérinaire du MVS, le Dr Samshul Ali, « la mère était dans le coma et n’était pas en mesure de prendre soin du petit », avant d’ajouter : « nous avons tout fait pour la réanimer mais elle a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. » Ghoramara a été anesthésié puis transféré au centre de sauvetage, de soin et de réhabilitation du département des forêts d’IFAW-WTI, à proximité du parc national de Kaziranga.

 « L’éléphanteau avait subi un traumatisme émotionnel considérable et se trouvait dans un état d’anxiété sévère », a déclaré le Dr Panjit Basumatary, vétérinaire principal du centre. Mais grâce aux soins intensifs du personnel, la réhabilitation de Ghoramara a été une grande réussite.

Avec ce nouvel arrivant, neuf éléphanteaux orphelins sont désormais sous l’aile du personnel du centre de sauvetage et nous espérons qu’ils retrouveront un jour leur liberté.

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jimmiel Mandima d'IFAW
Vice-président adjoint à la conservation
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique