TripAdvisor arrête la vente de billets pour les attractions touristiques non respectueuses des animaux

Des touristes posent avec un tigreau au zoo de Sriracha, en Thaïlande.Le site de voyage TripAdvisor, présent dans 48 marchés à l'international, couvre plus de six millions d'attractions et enregistre plusieurs millions de visiteurs chaque mois. Il a récemment annoncé que sa politique de réservations allait subir d'importantes modifications pour protéger les espèces sauvages, renforçant ainsi les progrès similaires effectués dans le monde.

Le site retirera progressivement de la vente les billets de plusieurs centaines d’attractions touristiques dans le monde permettant au public d'approcher des animaux sauvages en captivité ou des espèces menacées. Bien que TripAdvisor n'ait pas encore publié la liste des spectacles concernés par ces mesures, l'entreprise a clairement fait savoir que tous les établissements proposant de manipuler des tigres, de se promener à dos d'éléphant ou de voir certains spectacles mettant en scène des mammifères marins seront mis au ban.

Le géant des sites de voyage mettra également en place une « plateforme d'information » afin de sensibiliser les utilisateurs à la protection des animaux et aux problèmes de conservation liés aux différentes attractions touristiques impliquant des animaux. Les informations mises à disposition des utilisateurs contiendront des avis et des données de plusieurs experts. Ce portail approuvé par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a pour but d'aider les touristes à prendre des décisions plus réfléchies et, par extension, de promouvoir le bien-être des animaux et les formes de tourisme respectueuses de l'environnement. Une fois qu'il sera complètement opérationnel, il proposera des informations sur tous les spectacles animaliers dont TripAdvisor fait la promotion.

TripAdvisor interdit déjà les annonces et les avis conseillant des spectacles animaliers cruels qui se targuent d'être un sport, tels que la chasse close et les combats d'animaux. Cette interdiction ne s'étendra pas aux annonces concernées par la nouvelle politique, qui resteront quant à elles visibles sur le site, mais il ne sera plus possible d'effectuer des réservations pour ces attractions via TripAdvisor. Par ailleurs, dès le début de l'année prochaine, chaque spectacle animalier catalogué sera identifié et renverra au portail informatif, afin que les visiteurs puissent se renseigner attentivement sur les attractions impliquant des animaux et sur leurs impacts.

Cette prise de conscience croissante du public sur les innombrables problèmes que suscite l'exploitation des animaux sauvages comme les grands félins est rassurante. L'annonce de TripAdvisor est une avancée majeure pour la protection des animaux sauvages en captivité.

Carson Barylak

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Vice-président pour la conservation et la protection animale
Vice-président pour la conservation et la protection animale
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Sonja Van Tichelen, Vice-présidente des Opérations internationales
Vice-présidente des Opérations internationales
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage