Résultats de l’action : opération coup de poing !

Nous voilà arrivés à la fin de l’opération ‘coup de poing’ et de son évaluation.

Du 20 au 26 octobre, dans votre rôle d’enquêteurs en ligne, vous avez envoyé aux sites web identifiés un total de 281 courriels référençant des annonces suspectes qui proposaient des espèces protégées à la vente. Cette belle performance vous a permis de constater par vous-même la facilité avec laquelle nous pouvions trouver ces annonces faute d’une réglementation adaptée.

L’ivoire, sans surprise, a concerné 82 % des annonces listées mais c’est la peau de léopard qui a pris la deuxième place avec 14 % des annonces repérées. 

Suite à cette initiative, les retours des sites web ont été immédiats : plusieurs annonces ont été supprimées et certains d’entre eux ont engagé des discussions avec vous quant à la légalité des spécimens/objets mis en vente. Un site internet a même décidé de renforcer ses filtres pour repérer ce genre d’annonces douteuses. Bravo ! C’est un résultat très positif pour cette première étape. Vous avez contribué à attirer l’attention de ces sites et à les sensibiliser à la problématique de la vente en ligne des espèces protégées.

Armé des résultats de cette opération, l’équipe d’IFAW va pouvoir poursuivre son travail auprès des sites web afin de les accompagner dans une modification de leurs réglementations et un perfectionnement de leurs systèmes de contrôle d’annonces. 

IFAW vous remercie chaleureusement pour votre mobilisation et votre engagement.

Mia Crnojevic

Maintenant on vous invite à continuer votre action en signant notre pétition

Post a comment