Mort du lion Cécil, un an après

© Paula French/shutterstock.com
Mercredi, 29 Juin, 2016
WASHINGTON DC, États-Unis

La chasse aux trophées reste un problème crucial dans le monde entier

Il y a un an, une flèche atteignait mortellement Cecil, lion emblématique et aimé, provoquant une vague d’émotion dans le monde entier. Cecil a été attiré, blessé par une flèche, puis impitoyablement suivi pendant environ 40 heures avant d'être finalement abattu le 1er Juillet par un chasseur de trophées américain dans le parc national de Hwange au Zimbabwe. Aujourd'hui, IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) rend hommage à Cecil et aux innombrables autres animaux sauvages qui ont été sacrifiés sur l’autel de la chasse aux trophées, des dizaines de milliers depuis cette tragédie, et rappelle le travail qu’il reste à effectuer pour sauver ceux qui restent.

La mort de Cecil n’était pas un incident isolé. Les populations de lions d’Afrique ont connu un déclin dévastateur : 60% au cours des trois dernières décennies, ne laissant que 20 000 lions à l'état sauvage. Malgré le déclin significatif et durable de la population de lions et de leur aire de répartition sous l’influence de plusieurs menaces, les lions continuent à être inutilement chassés pour le sport afin d’importer leurs trophées notamment aux États-Unis.

Néanmoins, IFAW prend comme un encouragement la décision récente de l’US Fish & Wildlife Service de protéger tous les lions en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition. Cette décision est une réponse à la pétition lancée par IFAW, Humane Society International et Born Free en 2011. De même, en France, en novembre 2015, la Ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, avait décidé d’interdire l’importation des trophées de lions dans l’Hexagone.

"Nous espérons que ces protections accrues, qui mettent fin à l'importation des lions tués dans les pays aux programmes de gestion de la faune douteux, auront aussi comme conséquence de réduire la demande pour la chasse aux trophées dans la mesure où les chasseurs américains sont les principaux consommateurs de ces chasses" a déclaré Jeff Flocken, directeur régional Amérique du Nord d’ IFAW ".

IFAW a récemment publié Tuer pour le prestige: une analyse du commerce mondial des trophées de chasse, rapport qui étudie en profondeur la portée et l'ampleur du commerce de la chasse aux trophées et distingue les plus gros importateurs de trophées d'animaux dans le monde. Le rapport a constaté que les lions d'Afrique, en particulier, ont connu l'augmentation statistiquement la plus significative de la chasse au trophée depuis 2004, avec au moins 11 000 trophées échangés dans le monde entier de 2004 à 2013. Le rapport constate également que les États-Unis représentaient 71% des demandes d'importation de trophées de chasse, soit environ 15 fois plus que les suivants sur la liste (l’Allemagne et l'Espagne à 5% chacun).

"Alors que la chasse aux trophées reste extrêmement impopulaire auprès de l'opinion publique, elle continue d'être une pratique acceptée dans de nombreux pays où de riches chasseurs sont autorisés à tuer des animaux en voie de disparition ou menacés, uniquement pour servir de pièce maîtresse dans leur décoration. IFAW va continuer à se battre et prendre la parole au nom de ces animaux jusqu'à ce que ces belles créatures ne soient plus observées dans le viseur d'une arme à feu» a ajouté Jeff Flocken. "Alors que nous rendons hommage à Cecil, il ne faut pas permettre que sa mort reste vaine. Nous espérons qu'il restera un catalyseur à l’action visant à mettre fin à la chasse aux trophées une bonne fois pour toutes. ».

Note aux rédacteurs:

Des photos en haute résolution sont disponibles sur www.ifawimages.com

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. 

Post a comment

Contact presse

Matt Sutton (The Rosen Group)
Contact phone:
+1 212.255.8478
Contact portable :
+1 915.227.5680
Contact email:

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW