Matinée de présence et d’écoute pour les maîtres en situation d’exclusion et leur chien

Dans le cadre du projet CAIR (Centre d’accueil et d’Initiatives pour la Réinsertion du maître et son chien), nous avons organisé une rencontre avec ceux qui en sont les bénéficiaires chez l’un de nos partenaires, le Foyer de jour Princet Ozanam,  afin de faire le point sur la situation actuelle des propriétaires et de leur chien en situation d’exclusion sur Reims.

L’hiver approchant, des couvertures et paniers ont été proposés ainsi que des gamelles, laisses, colliers et jouets pour satisfaire les maîtres et leur compagnon d’infortune. Certains d’entre eux vivant en squat ou dans la rue sous des toiles de tente, nous avons souhaité apporter à ces binômes des couvertures qui ne seront pas de trop pour affronter les températures négatives du Nord et de l’Est de la France.

Dans la bonne humeur,  ont été évoqués tant les besoins en soins vétérinaires pour certains chiens que des séances d’éducation canine pour d’autres. Ces échanges autour de l’animal ont permis d’établir une nouvelle fois un état des lieux des problématiques liées à la vie dans la rue et de souligner l’importance et l’urgence de mettre en place notre centre d’accueil visant à faciliter les démarches de chacun, travailleur social comme bénéficiaire, au sein du processus d’accompagnement social.

Charlotte Nivelet 

Pour obtenir plus d’informations sur le projet CAIR, cliquez-ici.

Post a comment

Nos experts

Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Bien-être animal au sein des commun
Directrice du programme Bien-être animal au sein des communautés
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence