Les travailleurs d’un refuge ukrainien ne se laissent pas décourager par les incendies

Un incendie a détruit la petite clinique du refuge pour animaux de Gorlovka. Tous les équipements médicaux ont brûlé et un chien est mort.Le mot « déterminé » a pris un sens nouveau pour moi depuis que je travaille avec des partenaires d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) dans le monde entier. Prenons, par exemple, le refuge de Gorlovka en Ukraine.

Ceux qui y travaillent parviennent à aider les animaux en situation de crise grâce à une détermination sans faille comme je n’en avais jamais vue.

Après deux années de crise politique à l’est de l’Ukraine, plus de 9 200 personnes ont perdu la vie et des millions d’autres ont été touchées à travers tout le pays. Les évacuations massives ont créé des villes fantômes, fait fermer des entreprises, provoqué l’envahissement des bureaux gouvernementaux, ruiné les infrastructures et déchiré des familles.

Et pourtant, ces mêmes équipes composées d’hommes et de femmes déterminés s’occupent de centaines de chiens et chats tout en essayant de vivre normalement.

Nos collègues à Gorlovka ont récemment dû faire face à un nouvel incident, lorsque plusieurs salles du refuge ont été détruites par un incendie.

Leur détermination à toute épreuve a renforcé leur équipe comme jamais. Les flammes ont ravagé leur petite clinique. Tous les équipements médicaux ont brûlé. La réserve d’aliments a également été détruite.

Un de leurs chiens a été emporté par l’incendie.

IFAW aide ce refuge à se relever en fournissant de nouveaux équipements médicaux et de la nourriture, ainsi qu’en aidant à réparer la clôture afin de garder les animaux à l’intérieur, pour leur sécurité, pendant la reconstruction des murs ; ces mêmes murs et toitures troués et fissurés par les bombes et les tirs d’artillerie.

Dans une région où les explosions quotidiennes font partie de la vie et où plus de 50 000 mines et obus non explosés ont été trouvés et retirés, nos collègues sont plus déterminés que jamais à aider les familles à rester unies et à prendre soin de ceux qu’elles laissent derrière elles.

Nos animaux domestiques ne comprennent pas ce que sont les frontières ni pourquoi leur famille doit les abandonner. Leur amour est inconditionnel.

La détermination de nos collègues dans l’est de l’Ukraine, elle aussi, peut être décrite comme inconditionnelle.

Shannon Walajtys

Vous pouvez nous aider à prendre soin des chiens de Gorlovka en Ukraine ainsi que de tous les animaux dont nous nous occupons et que protégeons.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie