Les clébards de clochards entrent à Sciences Po Paris

Mercredi, 21 Octobre, 2015
Reims, France

A la veille de la trêve hivernale, l’exposition de photographies Clébard de Clochard ouvrira ses portes au public le 26 octobre prochain sur le campus de Sciences-Po Paris à Reims. A la demande d’IFAW, le photographe rémois Jean Christophe Hanché a suivi pendant 2 ans les personnes en situation d’exclusion et leurs chiens dans l’agglomération de Reims.  « J’ai rencontré des couples soudés dans l’adversité » commente l’artiste dont l’objectif et l’œil humaniste ont réussi à saisir, dans cette série de clichés, la nature fusionnelle et belle du lien qui unit ces chiens à leurs maîtres.

Depuis trois ans, IFAW œuvre en faveur de l’accueil  inconditionnel des publics en situation d’exclusion accompagnés de chiens sur l’agglomération de Reims. Au fil de ses rencontres avec ces hommes et ces femmes, et pour la grande majorité, IFAW a découvert une relation dans laquelle l’animal vient au secours de l’homme au cœur d’un univers difficile.

« L’idée de cette série de clichés est venue du constat qu’il faut résolument partir à la rencontre de ceux que nous avons appris à considérer comme un couple : le maître en situation d’exclusion et son chien, pour comprendre le lien qui les unit » explique Céline Sissler-Bienvenu, Directrice d’IFAW France. « Nous espérons que ces photos permettront aux visiteurs de l’exposition de poser un autre regard sur ces couples, un regard bienveillant qui aidera à balayer certains préjugés à leur égard. Ceci est à la portée de chacun.»

C’est au cœur du  campus rémois de Sciences Po Paris, du 26 octobre au 13 novembre 2015, que le public pourra découvrir une première série de portraits de ces maîtres et de leurs chiens.

« Suite à un premier contact au printemps 2015, certains groupes d'étudiants se sont passionnés pour le travail réalisé par IFAW et les associations rémoises autour de la problématique des chiens de SDF. » explique Nathalie Jacquet, Directrice du campus de Sciences Po Paris à Reims. « Le remarquable travail du photographe Jean-Christophe Hanché, qui anime par ailleurs des ateliers de photographie à Sciences Po, a fini de nous convaincre d’accueillir cette exposition».

En 20 ans, les publics en situation de rupture ou d’exclusion accompagnés de chiens ont augmenté de manière significative dans le paysage urbain français. En janvier 2012, une étude de terrain commandée par IFAW auprès de l’Institut IPSOS et menée à Reims a démontré que le chien représente aussi bien une bouée de sauvetage pour le maître en rupture avec la société en favorisant une estime de soi, qu’un facteur d’exclusion et de marginalisation supplémentaire en étant un frein considérable à l’accès aux droits, aux soins, au logement, à la formation et à l’emploi faute de prise en considération du binôme homme-chien dans sa globalité.

Note aux rédacteurs :

Des visites guidées de l’exposition sont proposées en semaine et pendant le week-end :

  • Mardi 27/10  18h30-19h30
  • Jeudi 29/10 18h30-19h30
  • Mardi 03/11 18h30-19h30
  • Jeudi 05/11 18h30-19h30
  • Samedi 07/11 15h-16h
  • Mardi 10/11  18h30-19h30
  • Jeudi 12/11 18h30-19h30

Pour des raisons de sécurité liées au plan Vigipirate en vigueur sur le campus de Sciences Po Paris à Reims, vous êtes priés de vous inscrire au plus tard 48 heures à l’avance auprès de Julie Landry : 03 26 48 64 79 ou jlandry@ifaw.org.

L’affiche de l’exposition peut être téléchargée en pièce jointe.

IFAW remercie la Direction du campus rémois de Sciences Po Paris qui a souhaité accueillir cette exposition. Elle peut être accueillie sur demande auprès d’IFAW: info-fr@ifaw.org.

Cette exposition s’inscrit dans la campagne d’IFAW visant à un accueil inconditionnel de personnes en situation d’exclusion accompagnées de chien. Retrouvez les autres supports produits par IFAW dans ce cadre :

  • Le livret destiné à l’accueil et à l’hébergement des publics en situation d’exclusion accompagnés de chiens propose des outils simples permettant une cohabitation homme-animal optimale. Il s’appuie sur les bonnes pratiques éprouvées par les professionnels du social favorables à l’accueil des chiens lesquels deviennent des catalyseurs essentiels du processus d’inclusion sociale.
  • La relation fusionnelle qui unit le maître sans-abri à son animal est racontée dans le documentaire réalisé en 2013 Jamais sans mon chien à travers les témoignages d’hommes et de femmes en situation d’extrême précarité propriétaires de chiens dans l’agglomération de Reims.
  • Le guide pratique Prendre soin de son chien qui leur permet de savoir comment répondre aux besoins fondamentaux de leurs compagnons.  Ce support, préfacé par le Préfet Alain Régnier, est diffusé depuis le début de l’année auprès des structures sociales d’accueil et d’hébergement de l’hexagone par l’intermédiaire de la Dihal (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) afin de sensibiliser à l’égalité de traitement et l’inconditionnalité de l’accueil, deux principes inhérents à la politique d’accueil et d’hébergement des personnes en situation de rupture ou d’exclusion définie par le gouvernement dès 2013.

Post a comment

Contact presse

Julie Landry (IFAW Communication)
Contact phone:
03 26 48 64 79
Contact portable :
06 12 36 40 07
Contact email: