La plus grande compagnie aérienne du monde interdit le transport de trophées de chasse dans ses avions

La plus grande compagnie aérienne du monde interdit le transport de trophées de
Mercredi, 13 Mai, 2015
Dubai, UAE

Depuis le 15 mai 2015, Emirates, la plus grande compagnie aérienne internationale au monde, interdit le transport de trophées de chasse dans ses avions. 

IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) s'est fait confirmer par la filiale Emirates SkyCargo que cette décision concerne le transport de trophées d'éléphants, de rhinocéros, de lions et de tigres. Emirates emboîte ainsi le pas à South African Airways, son partenaire du programme Emirates Skywards, qui le mois dernier avait adopté des mesures similaires. 

« La plus grande compagnie aérienne au monde vient de prendre une décision pour le moins audacieuse », commente le Dr Elsayed Mohamed, Directeur régional Moyen-Orient d'IFAW. « C'est là un geste admirable et responsable, qui reflète l'engagement d'Emirates en faveur de la préservation des espèces sauvages. Nous saluons ce choix et espérons qu'il encouragera les autres compagnies du Golfe à suivre l'exemple. »

Le mois dernier, les Émirats arabes unis devenaient le premier pays de la région à détruire ses réserves d'ivoire en broyant plus de 10 tonnes d'ivoire, témoignant de la volonté du Moyen-Orient de mettre fin au fléau du braconnage et du trafic d'espèces sauvages.

Emirates SkyCargo a déclaré que l'interdiction de transporter des trophées de chasse avait été adoptée « en soutien aux gouvernements et aux organisations non gouvernementales et inter-gouvernementales qui luttent contre le commerce illégal d'espèces sauvages et le transport de trophées de chasse dans le monde afin de protéger le patrimoine naturel. »

Filiale du groupe, Emirates SkyCargo assure tous les services de transport d'Emirates, y compris le transport de passagers. Cette interdiction s'applique à l'ensemble des services de la compagnie aérienne. Les avions d'Emirates desservent quelque 120 destinations dans plus de 70 pays.

« Le trafic d'espèces sauvages est l'une des activités criminelles les plus lucratives au monde, dont la valeur est estimée à 17,5 milliards d'euros (19 milliards de dollars) par an. Il s'agit de l'une des plus dangereuses et nuisibles au monde, au même titre que le trafic de drogues, d'êtres humains, de pétrole et de contrefaçon », poursuit le Dr Elsayed.

« Emirates est l'une des plus grandes compagnies aériennes du monde. Sa décision d'imposer un embargo sans condition sur le transport de trophées d'éléphants, de rhinocéros, de tigres et de lions supprime la zone de flou qui existait entre les pratiques légales et illégales et contribue ainsi à empêcher la mise en circulation illicite de trophées et de produits dérivés d'espèces sauvages. »

« IFAW ne peut que saluer cette mesure audacieuse et invite les autres compagnies aériennes internationales à suivre l'exemple d'Emirates », conclut le Dr Elsayed.

 

Post a comment

Contact presse

Elsayed Mohamed (Middle East Regional Director)
Contact phone:
+971 50 787 0875
Contact email:
Christina Pretorius (IFAW Southern Africa)
Contact phone:
+27 82 330 2558
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie