La fabuleuse histoire de Mudsey, le petit wombat qui a survécu

Mudsey

Lyn Obern, coordinatrice pour les wombats de l'organisation Wildlife Rescue South Coast (WRSC), située en Australie, partenaire d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), œuvre pour sauver, élever, réhabiliter et remettre en liberté les wombats blessés et orphelins. Elle dispose pour cela d'un permis du service national de gestion des parcs et de la faune sauvage (NPWS). Elle nous raconte aujourd'hui l'histoire heureuse de l'un de ses patients.

 

Une nuit, une femelle wombat a fait des efforts extraordinaires pour survivre après avoir reçu un coup de sabot de cheval à la tête. Alors qu'elle souffrait d'un grave traumatisme crânien, elle est parvenue à regagner son terrier, qui se trouvait sur le côté d'un barrage.

Les trombes d'eau qui étaient tombées sans discontinuer pendant des jours avaient laissé une marre de boue tout autour de son terrier. Fragilisée par sa blessure à la tête, elle s'est débattue sans relâche pour arriver jusqu'à l'entrée de son terrier, mais ne cessait de glisser dans la boue. Exthénuée, elle a alors renoncé à lutter davantage. 

Le lendemain matin, Janelle, la propriétaire du terrain où se trouvait le terrier, l'a retrouvée piégée dans la boue et a appelé WRSC pour lui venir en aide.

Gavin Swan, un membre de WRSC, a couru à son secours et, lorsqu'il l'a libérée de son piège de boue, s'est aperçu qu'elle était sur le point de mourir. Il fallait malheureusement l'euthanasier.

Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il a découvert qu'elle portait un bébé dans sa poche, couvert de boue. Gavin ne s'attendait pas à ce que la petite femelle survive, mais il s'est vite rendu compte, en la sortant de la poche, qu'elle était encore en vie. Après l'avoir soigneusement lavée et séchée, il l'a baptisée Mudsey. Elle pesait 1,5 kg. 

Mudsey m'a immédiatement été confiée le 24 novembre 2014. Elle a fait d'immenses progrès pendant les 18 mois qu'elle a passés au Wisdom Wombat Refuge, dans ma propriété de Kangaroo Valley, NSW, Australie.  

En grandissant aux côtés de ses nouvelles amies Tilly et Rosie, elle est devenue une magnifique adolescente wombat au pelage gris pâle. Mudsey ne manque pas de ressort et malgré ses débuts difficiles, elle s'est toujours montrée affectueuse, joueuse et joyeuse. 

Mudsey a été remise en liberté il y a deux mois alors qu'elle pesait 24 kg, sur une propriété privée dotée d'un système de « remise en liberté en douceur ». Grâce à cela, Mudsey pourra vivre en toute sécurité dans un terrier jusqu'à ce qu'elle se soit complètement familiarisée avec son nouveau territoire, qu'elle y ait fait ses marques et qu'elle se soit finalement creusé un terrier par ses propres moyens.

Les propriétaires et le personnel de ce domaine surveillent ses progrès et sa transition vers la liberté totale. Ils sont présents au cas où elle subisse un nouveau traumatisme, souffre de stress ou se blesse.

Pour ces wombats sauvages, il est normal de demeurer sur la propriété et de s'y reproduire.

Mudsey a déjà réalisé sa première escapade nocturne en dehors de son enclos de remise en liberté, en disparaissant pendant quelques jours. Elle semble aujourd'hui en pleine santé et complètement heureuse.

Un grand merci aux propriétaires de sa nouvelle maison qui veillent sur elle jusqu'à ce qu'elle retrouve la liberté totale.

Malgré des débuts tragiques, elle a réussi à vivre une histoire fabuleuse.

Lyn Obern

 

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW