La chienne Spirit a enfin trouvé une famille à Bali

Putu Kartama Yasa et son fils Kadek, en photo avec Spirit, ont accepté d’adopter cette chienne de Bali.

Lorsque nous avons rencontré Spirit pour la première fois, elle avait la peau sur les os, était dans un état de santé très faible et souffrait d’une vilaine blessure sur le dos. Elle avait été secourue juste à temps par Janice Girardi, la directrice de la Bali Animal Welfare Association, notre partenaire.

Si Spirit était restée dans la rue plus longtemps, elle n’y aurait très certainement pas survécu.

Pour être honnête, je n’aime pas trop m’attarder sur cette partie sombre de la vie de Spirit, car la suite de son histoire est tout simplement fabuleuse. Grâce à l’attention et aux soins de Janice et de son amie Paula, Spirit est revenue à la vie. Aujourd’hui, elle est complètement méconnaissable. Elle revient de très loin !

Après sa guérison, Spirit a toutefois dû affronter un tout autre défi, celui de l’adoption, même si, à vrai dire, elle n’avait pas l’air de s’en soucier le moins du monde. Elle menait une vie absolument fabuleuse dans le refuge de BAWA, où elle s’amusait avec tous les autres chiens en voie de réhabilitation. Elle y mangeait à sa faim, y folâtrait à loisir et bénéficiait de plus d’amour qu’elle ne pouvait espérer, tant de la part du personnel que de ses amis à quatre pattes.

Le problème est qu’à Bali les gens n’ont pas pour habitude d’adopter des animaux. Or si personne ne se manifeste pour adopter des chiens demandeurs, le refuge pourrait bien crouler sous le poids des nouveaux pensionnaires. Dans les communautés où IFAW et BAWA interviennent, cependant, cette culture commence doucement à changer.

Heureusement pour Spirit, elle a finalement pu trouver une famille d’adoption après deux années d’attente. Putu Kartama, son frère Dwi et son fils Kadek (en photo) ont accepté de l’accueillir chez eux. Leur famille vit dans l’une des communautés où notre équipe intervient et ce sont de vrais amoureux des chiens.

Spirit a été baptisée ainsi en raison de son optimisme infatigable et de son attachement sans limite à la vie. Grâce aux sympathisants d’IFAW, BAWA a pu secourir Spirit et lui sauver la vie. Nous sommes désormais très heureux de transmettre tout son enthousiasme à sa nouvelle famille.

Kate Nattrass Atema

Post a comment

Nos experts

Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Bien-être animal au sein des commun
Directrice du programme Bien-être animal au sein des communautés
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence