L'équipe d'Intervention d'urgence évalue les conséquences de l'ouragan Irma sur les populations d'animaux sauvages de Barbuda

L'ouragan Irma, qui a forcé 1 600 personnes à évacuer à Barbuda, a dévasté l'île, ne laissant que des ruines après son passage. Notre équipe d'intervention d'urgence a été contactée par le ministère de l'Environnement d'Antigua-et-Barbuda afin de procéder à une évaluation de la faune sauvage et de l’état des habitats. Des rapports ont été rédigés sur la destruction et les conséquences d'Irma, mais on ne sait pas grand-chose sur son impact sur la faune sauvage.

Nous avons commencé notre journée avec trois heures de bateau afin de nous rendre d'Antigua à Barbuda avec les équipes du ministère de l'Environnement.

Notre objectif lors de cette journée était de localiser les espèces sauvages principales et d'évaluer leur état physique et mental. Les deux équipes partageaient la même inquiétude pour les animaux, ne sachant pas comment ces derniers avaient réagi pendant la catastrophe. En étant sur une île, les animaux n'avaient pas d'autre option que d'affronter les pluies et le vent de la tempête de catégorie 5.

Nous avons trouvé des iguanes et des sucriers à ventre jaune qui étaient en pleine forme. Ils se déplaçaient et se comportaient normalement.

Après l'ascension d'une falaise escarpée, un meilleur point de vue nous a permis d'apercevoir des traces fraîches de tortue de mer dans le sable, qui menaient vers des nids récents. C'est une bonne nouvelle, car nous étions inquiets de voir un site de nidification majeur recouvert de branches et de débris apportés par la tempête. Des tortues de mer adultes ont trouvé un chemin jusqu'au site de nidification et nous ont redonné l'espoir de voir rapidement arriver une nouvelle génération. Même si nous n'avons pas vu de tortues luths, Barbuda est un de leur lieu de nidification. L'absence de dommages sur le site va permettre à cette espèce menacée de continuer à se reproduire.

Ruleo Camacho, du ministère de l'Environnement, m'a dit : « Malgré l'impact de l'ouragan Irma, la végétation située dans la zone nord de l'île a l'air de se remettre rapidement. Des buissons commencent à reverdir après la pluie des derniers jours. La faune sauvage donne également l'impression d'être plutôt en bonne santé, avec seulement quelques blessés ou morts à déplorer. La résistance de l'environnement est impressionnante et observer sa guérison dans les prochains mois va être fascinant. »

Erika Flores, auteur de ce blog, avec Ruleo Camacho du ministère de l'Environnement.

Bien que les premiers rapports soient encourageants, nous savons qu'un vrai rétablissement va prendre des années de travail. De plus, nous n'avons pas encore effectué l'évaluation de toutes les espèces présentes sur l'île. Nous savons que certaines populations ont été plus touchées que d'autres. Même si certaines espèces se portent bien, d'autres, comme les parulines jaunes, n'ont pas été aperçues lors de notre évaluation des zones humides.

Nous vous enverrons plus d'informations au fur et à mesure de l'avancée de notre travail sur Barbuda.

Erika Flores

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie