Dulce, un cheval sauvé des incendies au Chili, se remet bien

Dulce, souffrant manifestement et gravement brûlé, a été sauvé à Santa Olga.Sauvé des incendies dévastateurs qui ravagent le Chili par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et son partenaire, la Global Alliance for Animals and People (GAAP), Dulce, dont le nom veut dire « doux » en espagnol, avait besoin de soins spécialisés. C’est un jeune étalon d’environ huit mois sauvé de Santa Olga, qui souffrait visiblement et était gravement brûlé.

Le lendemain matin de son arrivée au refuge temporaire, Dulce ne pouvait pas du tout se tenir debout. Les vétérinaires, inquiets, lui ont posé un cathéter pour lui administrer des fluides. Il a finalement pu se lever et l’équipe a décidé que IFAW et GAAP allaient devoir l’amener à un hôpital qui pourrait lui prodiguer des soins intensifs.

Transporter Dulce ne fut pas facile. Dans cette région du Chili, la plupart des chevaux ne sont pas habitués au contact humain et Dulce avait mal, avait peur et était exténué.

Après avoir mis Dulce dans la remorque au terme d’une manœuvre longue et prudente, notre équipe l’a amené à l’hôpital vétérinaire Andrés Bello à Santiago, au Chili. Les vétérinaires d’Andrés Bello ont pu lui faire passer un bilan de santé complet, y compris une endoscopie pour vérifier si sa trachée et son larynx avaient été brûlés.

Sa trachée et son larynx avaient tous deux l’air en bonne santé et, malgré ses blessures graves et ses sabots endoloris, l’équipe nous a confié qu’il allait se remettre entièrement de ses blessures grâce aux soins des vétérinaires d’Andrés Bello et du club hippique local, qui ont donné de leur temps et offert des soins gratuitement.

Ces derniers jours, Dulce s’est alimenté correctement et il a vraiment l’air en bonne santé.

Nous sommes très contents de savoir que Dulce bénéficie d’un endroit sûr où se reposer et récupérer de ses blessures, à la fois physiques et émotionnelles.

Un grand merci à toute l’équipe d’IFAW et de GAAP ainsi qu’à nos donateurs du monde entier, grâce à qui l’histoire de Dulce a pu connaître une fin heureuse.

Vous pouvez continuer à nous aider dans notre travail afin de protéger et soigner les animaux du monde entier.

Shannon Walatijs

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie