Des pumas de Patagonie gagnent enfin leur nouveau refuge

Tôt le matin, notre équipe s’est mise en route vers l’aéroport international de Miami sous une pluie fine. Nous attendions ce moment depuis un peu plus de deux ans et ils sont enfin arrivés : deux grands félins un peu spéciaux nous attendaient dans la salle de fret de l’aéroport. Pour mieux les connaître, il faut remonter au début de leur histoire.

En 2015, un zoo de Rawson, en Argentine, a dû mettre la clé sous la porte par manque de fonds et sous la pression du public. Plusieurs animaux y étaient parqués dans de simples cages en métal. Les animaux devaient être relogés et IFAW est intervenu pour prêter main forte. Deux pumas de Patagonie devaient notamment être transportés jusqu'à leur nouvelle demeure, dans le refuge de Forest Animal Rescue (FAR), en Floride. Les félins étaient tous les deux nés au zoo et avaient passé toute leur vie ensemble. Ils ne pourraient donc jamais vivre l'un sans l'autre. Pat Craig, directeur général du Wild Animal Sanctuary (TWAS) s'est assuré d'obtenir les permis nécessaires pour que les félins puissent entrer aux États-Unis. Pat est capable de reloger n'importe quel animal dans le monde. Quant à Kurt et Lisa Stoner, ils ont fait de la place dans leur refuge de FAR pour accueillir les deux pumas.

Les deux pumas ont voyagé dans une remorque à air-conditionné et étaient régulièrement hydratés.Quand nous nous sommes engagés dans ce sauvetage, nous n'avions aucune idée du temps qu'allait prendre l'obtention des permis. Pendant plus de deux ans, Pat a travaillé en collaboration avec le gouvernement argentin pour obtenir les papiers. Puis un beau jour d'été, au mois d'août, Pat m'a contactée pour m'informer que la situation des pumas était enfin en règle et que leur arrivée aux États-Unis était prévue le 23 août 2017.

Cette même semaine, Pat nous a rencontrés à l'aéroport, Kurt, Lisa et moi.

Quelques heures après notre arrivée, les félins ont passé la douane et ont été placés dans une remorque à air-conditionné, avec de l'eau fraîche. Leur long périple touchait bientôt à sa fin. Il ne leur restait plus que cinq heures de trajet à parcourir entre l'aéroport international de Miami et le refuge de FAR à Silver Springs, en Floride.

La remorque est arrivée à FAR juste avant l'aube. Les félins ont été accueillis par une équipe de professionnels et de volontaires enthousiastes, trop heureux de voir ce rêve se réaliser après deux longues années d'attente. 

Les pumas vivront au refuge de Forect Animal Rescue, en Floride, pour le restant de leurs jours.Ensemble, nous avons rapidement déchargé les félins un par un dans leur enclos de quarantaine, en prenant soin de ne pas les blesser. Nous avons d'abord libéré le mâle. Même si l'idée de quitter la caisse qui lui avait servi d'abri pendant deux jours ne lui a pas tout de suite paru convaincante, l'appel du vaste champ qui s'offrait à lui a eu raison de ses doutes et il s'est finalement aventuré dans l'enclos. Puis est venu le tour de la femelle. Nous étions très inquiets car elle ne s'était pas manifestée de la journée et nous ne savions pas si elle accepterait de sortir. Heureusement, elle s'est vite assise et s'est mise à observer ce qu'il se passait dehors dès que nous avons ouvert la porte, sans toutefois montrer d'intérêt pour s'aventurer dans le nouvel enclos. Mais lorsque son compagnon est passé devant elle, elle a changé d’avis et s’est nonchalamment dirigée vers lui.

Dans leur nouvelle et spacieuse demeure, les félins pourront désormais vivre en paix et dans le confort le plus total. Rien à voir avec les cages miteuses dans lesquelles ils étaient retenus prisonniers auparavant.

Je leur souhaite de tout cœur de vivre en paix et d’oublier les terribles années de captivité qu’ils ont dû endurer sous les yeux des badauds.

Meredith Withney

Actuellement, IFAW ne participe pas activement à la fermeture des zoos, mais nous nous sommes engagés il y a plus de deux ans avec nos partenaires à sauver ces animaux et nous tenions absolument à honorer notre promesse.

Le gouvernement argentin a joué un rôle clé dans le transfert de ces pumas et s’est engagé jusqu’au bout à les placer dans un refuge digne de ce nom. 

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW