Des gibbons houlocks retourneront bientôt à la vie sauvage

Les gibbons houlocks resteront enfermés dans une cage à compartiments hissée dans la canopée et seront suivis par un biologiste pendant un mois. SubhamoyBhattacharjee/IFAW-WTIDeux gibbons houlocks, suivis depuis longtemps par le Centre de sauvetage des espèces sauvages d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), de la Wildlife Trust of India (WTI) et du Département de la forêt de l'État de l'Assam, ont récemment été transférés dans un site d’acclimatation de la réserve forestière de Panbari.

Il s’agit de la première étape du protocole de réhabilitation progressive des gibbons, qui seront probablement remis en liberté dans l’écosystème de Kaziranga-Karbi Anglong.

Karbi, le mâle, a été secouru par les gardes forestiers de Diphu dans le district de Karbi Anglong en février 2013, et Morioni, la femelle, a été secourue à Makum dans le district de Tinsukia de l’État de l’Assam. Suivis de près par l’équipe vétérinaire, les gibbons ont récemment été jugés cliniquement aptes au transfert dans la réserve forestière de Panbari, qui donne sur les collines de Karbi Anglong et constitue un habitat idéal pour ces animaux.

Le Dr Samshul Ali a anesthésié Karbi à l’aide d’une sarbacane et Morioni a été attrapée sous la supervision du Dr Panjit Basumatary. « Après avoir obtenu l’autorisation du Département de la forêt, nous avons transféré les deux gibbons dans une cage hissée dans la canopée, afin que le couple puisse s’habituer à son nouvel environnement », a déclaré le Dr Basumatary.

Le Dr Samshul Ali, vétérinaire, ausculte le gibbon femelle avant son transfert au site d’acclimatation. Photo : Subhamoy Bhattacharjee/IFAW-WTI

« Nous leur avons posé des boucles d’oreille en argent afin de pouvoir les identifier dans la nature. Ils se trouvent actuellement dans une cage compartimentée qui leur permet de s’observer et d’interagir et seront suivis pendant un mois par un biologiste », a-t-il ajouté.

Si leur santé est suffisamment solide et qu’ils s’adaptent correctement à l’environnement de la forêt, ils seront remis en liberté ensemble.

Rupa Gandhi Chaudhary

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jimmiel Mandima d'IFAW
Vice-président adjoint à la conservation
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique