Des chiens ukrainiens abrités dans un refuge financé par IFAW
Le seul refuge pour animaux d’Horlivka, une ville ravagée par la guerre en Ukraine, a lutté pour tenir bon et maintenir un minimum de sécurité après avoir essuyé des bombardements qui ont détruit un mur et blessé un chien, des combats violents entre les soldats et un incendie dévastateur qui a réduit en cendres une partie du bâtiment et causé la perte d’un chien.
Grâce à la générosité d’une donatrice d’IFAW, nous avons pu acheter un terrain et un bâtiment, et avons ainsi pu déplacer les quelque 300 résidents de l’ancien chenil dans ce nouveau refuge. Ils y ont été transportés deux par deux pour des raisons de sécurité. Bien qu’il nous reste encore beaucoup de travaux et de réparations à effectuer, les chiens se trouvent au moins dans un endroit bien plus sûr qu’avant.
Déplacer le refuge loin de la violence a relevé d’un véritable casse-tête, car nous ne savions pas jusqu’où aller pour trouver un endroit sûr et ne pouvions même pas garantir qu’un tel endroit existe vraiment à Horlivka, tant nous avons vu les attaques déferler et les accords de cessez-le-feu avorter.
Si le simple fait de trouver un terrain avec un bâtiment possédant un toit relevait déjà d’un défi, que dire du processus d’achat de la propriété dans une région aussi instable ?
Mais une sympathisante d’IFAW, qui partage notre passion pour le sauvetage des animaux sans défense d’Horlivka, a proposé d’offrir tous les fonds nécessaires pour acquérir la nouvelle propriété. Grâce à elle, notre rêve est devenu réalité et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.
Pour les non-avertis, cette propriété ne ressemblait qu’à un vieil immeuble tombant en ruine, mais pour le personnel du refuge, ce bâtiment n’était autre qu’une immense promesse porteuse de tous leurs espoirs.
Les campagnes de don ont permis de financer l’enceinte ainsi que la construction d’enclos et de niches.
Alors que l’hiver approchait à grands pas, nous sommes parvenus à sécuriser le bâtiment et à l’aménager pour les animaux. Une fois ces travaux terminés, les volontaires ont pu commencer à y installer les plus de 300 pensionnaires.
Heureusement, tout le monde a mis la main à la pâte pour le transfert, jusqu’à ce que je reçoive il y a quelques jours un message du refuge d’Horlivka m’indiquant que tous les chiens avaient été transférés avec succès.
Nous sommes également convaincus que ce nouveau refuge, situé dans un endroit plus sûr, attirera davantage de volontaires et de familles d’adoption. Maintenant qu’ils sont en sécurité, ces 300 chiens pourront désormais dormir sur leurs deux oreilles, même si leur rêve le plus cher reste de trouver un chez eux pour le restant de leurs jours.
Grâce à vous, IFAW pourra peut-être un jour réaliser leurs plus beaux rêves.
SW
Ce projet est soutenu par l’organisme Fund Hugo International for Respect and Dignity in the Relationships with Animals, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Post a comment