Cora Bailey, fondatrice de CLAW, prend sa retraite mais notre travail continue

Cora

Cora Bailey est venue en aide à des milliers d'animaux depuis la fondation en 1999 de son Projet communautaire pour les animaux (Community Led Animal Welfare, CLAW).

Cora a fondé CLAW pour servir les intérêts des animaux de compagnie de plus d'un million d'habitants des townships d'Afrique du Sud. Ces populations se sont installées sous le régime de l'apartheid et leurs habitants n'avaient aucun accès à la médecine vétérinaire. Aujourd'hui, CLAW offre des soins vétérinaires de base ou d'urgence, une éducation contre la violence aux animaux et des programmes collectifs pour répondre aux besoins des animaux (et de leurs maîtres), ce sans quoi ces animaux souffriraient.

Au cours des 17 dernières années, Cora est inlassablement venue en aide aux animaux des quartiers d'Afrique du Sud les plus pauvres et a mis en place une infrastructure vétérinaire dont ils avaient tant besoin.

Maintenant, elle prend un repos bien mérité.

La collaboration entre CLAW et IFAW a débuté au milieu des années 1990 à Johannesburg, en Afrique du Sud. À l'époque, l'ONG de Cora s'appelait PAW (Pet Animal Welfare) et recevait chaque année une subvention pour la protection des animaux de la part d'IFAW. PAW a ensuite été rebaptisé « Community Led Animal Welfare » (Projet communautaire pour les animaux), un nom qui correspond mieux à la nature de ce projet unique en son genre. CLAW ne s'occupait pas seulement de fournir un service de protection des animaux, mais œuvrait main dans la main avec les populations terriblement pauvres. Avant CLAW, les services de protection des animaux étaient basés dans des banlieues chic et partaient du principe que si les gens ne pouvaient pas avoir un accès adéquat aux soins pour leur animal, c'est qu'ils ne méritaient pas d'en avoir un.

L'approche de Cora était totalement différente du point de vue conventionnel. Elle s'est beaucoup battue pour briser les obstacles organiques et apporter un service de soins aux animaux dans les quartiers les plus pauvres. CLAW œuvre dans des quartiers où le chômage est partout et la faim, la maladie et l'accès à l'eau courante, l'électricité et l'hygiène publique est rare. Pour nous, il est tout simplement inenvisageable d'ignorer les besoins du propriétaire en tant qu'être humain alors que nous soignons son animal.

Cora répète toujours comme un mantra qu'« au bout de chaque laisse, il y a un propriétaire », et c'était la première fois en Afrique du Sud qu'une organisation pour la protection des animaux respectait le besoin pour chaque propriétaire d'animal de compagnie d'être considéré avec respect et dignité. Sa conviction que les gens sont une partie intrinsèque de l'équation pour le bien-être des animaux faisait figure d'exception à l'époque ; nous savons maintenant que c'était une visionnaire.

L'approche de CLAW a amélioré la vie de plus de 40 000 animaux et de leurs propriétaires. Nos véhicules démarrent rarement pour leur tournée quotidienne sans colis de compléments alimentaires aux côtés des boîtes de vaccins et des traitements vermifuges pour les chats et les chiens.

Malgré les années d'émeutes et de violence qui ont eu lieu dans leur quartier, Cora et le personnel de CLAW ont continué à s'occuper de leurs clients depuis un endroit reculé. En septembre dernier, ils ont enfin pu s'installer dans une clinique restaurée. Avec des bénévoles et le personnel, Cora a travaillé sans relâche pour venir en aide aux animaux et aux populations de Soweto, preuve de sa détermination et de son leadership inspirant.

Elle a également concentré ses efforts sur les enfants des townships car elle avait bien compris qu'ils sont souvent les premiers à s'occuper à la fois des animaux et de leurs frères et sœurs. En 2007, Cora a proposé à des jeunes une chance de prendre part au travail communautaire, ce qui leur a évité de se retrouver en prison pour leurs délits. Le programme éducatif et de bénévolat a eu tellement de succès que les enfants y ont amené leurs amis, et c'est ainsi qu'est né le CLAW Kid's Club. Chaque semaine, les enfants parcouraient des kilomètres à pied pour rejoindre le programme où ils recevaient un repas pour eux et leurs animaux, obtenaient des informations sur les animaux et une bonne dose de conseils des adultes.

Certains de ces enfants, inspirés par le message de CLAW privilégiant la compassion sur la violence, ont continué de travailler à CLAW et poursuivent leurs études supérieures.

La compassion et l'attention aux autres sont les piliers de notre projet CLAW. Nous sommes nombreux à IFAW à avoir le privilège de vivre en direct la façon dont CLAW change les vies, des animaux comme des humains. La contribution de Cora à sa communauté, au bien-être des animaux et à IFAW est immense.

Je voudrais aussi féliciter Cora pour avoir 17 années durant, fait bouger les choses dans les communautés de CLAW et la vaste communauté mondiale d'IFAW. Elle a inspiré toute une génération d'employés, de sympathisants et de porte-parole du monde entier qui ont le sentiment de la connaître parce qu'ils ont été motivés et se sont engagés personnellement à imiter le travail qu'elle accompli.

Bien qu'elle prenne officiellement sa retraite, nous savons que Cora ne sera jamais très loin du travail qu'elle a initié il y a plus de vingt ans, un travail qui fait partie intégrante de l'histoire d'IFAW.

Kate Atema

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie