Compte-rendu des succès d'IFAW lors du Congrès mondial de l'UICN

IUCN

Alors que nous nous préparons pour l'un des rassemblements les plus importants de notre agenda, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) de la CoP17 à Johannesburg en Afrique du Sud, nous nous réjouissons de ce qui a été accompli lors du Congrès mondial de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature à Honolulu, HawaÏ, le préambule de la CITES.

Nous avions célébré deux succès avant même le début du rassemblement.

Tout d'abord, les membres de l'UICN ont voté en ligne pour la résolution menée par IFAW sur la protection du pangolin, l'animal le plus trafiqué au monde. Deux experts des pangolins nous ont accompagnés au Congrès, Thai Van Nguyen, directeur de l'association Vietnam Saves Wildlife et Darren Pietersen, vice-président du groupe de protection des pangolins African Pangolin Working Group. Nous avons organisé une réunion intitulée : « Pangolins en danger : Comment sauver le mammifère le plus victime du commerce illégal au monde ? » avec les associations Natural Resources Defense Council, Freeland, et Humane Society International (Société de protection des animaux). Lors de cet évènement, des experts des pangolins du monde entier ont pris la parole, dont notre directeur régional Amérique du Nord, Jeff Flocken.

Le vote de la motion concernant les pangolins est un parfait préambule pour la protection des pangolins lors de la CITES.

IFAW fait campagne depuis plus de 15 ans pour mettre un terme à l'industrie de la chasse au lion en espace clos en Afrique du Sud, pratique cruelle et abusive.

La Cour suprême d'Afrique du Sud a établi sur fond de compatibilité constitutionnelle, que cette interdiction aurait des conséquences négatives sur les moyens de subsistance des éleveurs. (Une décision similaire a récemment été prise en faveur des éleveurs de rhinocéros. Dans ce cas également, les mesures de protection de gouvernement ont été annulées par des procédures d'appel réussies.)

Grâce au vote en ligne de la motion par l'UICN, le gouvernement sud-africain est dorénavant sur le devant de la scène internationale pour gérer cette situation d'une façon différente.

Par ailleurs, nous célébrons deux victoires pour les baleines. L'une concerne la motion de l'UICN condamnant le programme de chasse à la baleine du Japon, et l'autre concerne l'annonce surprise de l'administration Obama d'élargir la réserve marine Papahānaumokuākea Marine National Monument.

A lire sur ce sujet : Pourquoi le Congrès mondial de l'UICN à Hawaï est important ?

J'ai moi-même eu l'occasion d'apporter ma contribution lors d'une table-ronde pendant le Congrès à propos de « la conservation, la protection des animaux et les droits des animaux ». 

Une fois la délégation d'IFAW rentrée du Congrès, les membres de l'UICN ont passé une motion après un week-end de débat afin de protéger les éléphants contre le braconnage en clôturant les marchés de l'ivoire. C'est également une très bonne nouvelle à l'approche de la CITES, car nous nous opposons à l'inscription séparée des éléphants de pays différents sur les listes de la CITES afin qu'ils bénéficient tous de la même protection dans toute l'Afrique.

Je suis ravi de pouvoir bénéficier de la marge de manœuvre que nous offre le Congrès mondial de l'UICN pour avoir une CoP (Conférence des Parties) de la CITES très fructueuse dans quelques semaines.

Azzedine Downes

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jimmiel Mandima d'IFAW
Vice-président adjoint à la conservation
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique