Après l'ouragan Harvey, le Texas se tourne vers la guérison

IFAW apporte actuellement son soutien à American Humane afin de répondre aux besoins urgents d'abris à Houston au Texas.Aujourd'hui, les prévisions météorologiques annoncent du soleil pour le Texas. C'est une brève accalmie après les pluies torrentielles qui ont ravagé des communautés entières la semaine dernière. Plus de 32 000 personnes sont actuellement réfugiées à travers tout l'État et 210 000 habitants ont fait une demande d'assistance auprès de l'agence fédérale des situations d'urgence, la FEMA. L'État a terminé l'étape du sauvetage et se tourne désormais vers celle de la guérison.

Les familles se retrouvent et cela comprend aussi les animaux de compagnie. Les humains et leurs animaux se remettent et le meilleur traitement, c'est d'être réunis. Les animaux sauvages blessés ou orphelins sont également soignés avant d'être relâchés dans leurs milieux naturels.

Dans les jours qui ont suivi le passage de l'ouragan Harvey, des écureuils, des lapins, des castors, des chouettes et des hiboux, ainsi que plein d'autres animaux, ont été soignés au Centre pour la faune sauvage du Texas.IFAW s'engage pour les victimes de l'ouragan, qu'elles soient humaines ou animales. Nous sommes conscients que le processus de guérison est différent pour chacun et peut prendre du temps, beaucoup de temps. Nos équipes d'Intervention d'urgence sont actuellement dans le comté de Montgomery afin de soutenir American Humane en dispensant à environ 200 animaux, qu'ils soient abandonnés ou réfugiés, des soins et de la compassion.

À chaque fois qu'une voiture arrive sur le champ de foire, tous les yeux se lèvent et l'espoir revient : il s'agit peut-être d'un propriétaire qui vient retrouver ses animaux. Nous savons que ce n'est pas systématique, mais nous gardons espoir car les animaux ressentent nos émotions et réagissent à nos moindres faits et gestes.

Les choses avancent. Je suis heureuse de voir que, pendant les évacuations, les gens ont pu être secourus même lorsqu'ils demandaient à emmener leurs animaux avec eux. C'est un grand pas pour l'humanité et pour les autorités, au niveau fédéral, local ou de chaque État. Nous avons tous besoin de la même implication dans la reconstruction : pouvoir accueillir sur le long terme toute la famille, réintroduire de façon responsable et sûre des animaux sauvages réhabilités et prévenir les maladies pouvant toucher les animaux, quelle que soit leur taille.

Nous travaillons avec American Humane dans l'espoir de réunir plus de 200 chiens et chats avec leur famille.

Tous les animaux sauvages peuvent être soignés au Centre pour la faune sauvage du Texas.IFAW continue de traiter les demandes d'aide reçues quotidiennement sur notre site internet et via les réseaux sociaux. Nous travaillons 24h/24 et 7j/7 afin de soutenir les victimes de l'ouragan Harvey et nous sommes reconnaissants envers nos soutiens et les fondations avec qui nous travaillons. Sans eux, nous ne pourrions pas faire tout ce travail vital au Texas, mais aussi dans le monde entier. 

Shannon Walajtys

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW